Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Staff et structure de travail Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Staff et structure de travail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 45
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 16:05

Définir un organigramme qui soit efficient demande avant toute chose une étude des potentialités.

Pour faire cette analyse, je suis parti du principe que nous avions un bon groupe, et qu'il était définitivement cloisonné (même si je sais que c'est utopique)... Pas envie d'aller voir ailleurs avant d'avoir tiré le maximum de potentiel.

Dans le groupe de 8 personnes qui composent le staff, j'ai essayé de cibler quelles personnes étaient "indispensables" par leurs qualités. Pas que les autres ne le soient pas, soyons clairs...
Mais certains sont interchangeables dans leurs fonctions et d'autres ne sont pas remplaçables de par leur connaissance approfondie dans un domaine.

Catégorie A (non remplaçables par les autres):

-Marcus (photographe, graphiste et web designer).
-Tinger Bell (webmaster)
-Luanvi (commercial)

Catégorie B (interchangeable entre eux)

-Hans (Chef de projet et présentateur radio)
-Billy (Responsable technique de la radio)
-Jeeby (Chef de projet des teams)
-Bobo (Assistant multi-fonctions)
-Bilbio (Plus value organisation live)

Ma vision du futur organigramme est la suivante:

Moi: coordonnateur général et développeur de projets essentiellement commerciaux (+gestion financière globale).

Marcus, TB, et Luanvi = staff commercial

Hans, Billy, Jeeby, Bobo et Bilbio = staff communautaire

Entre le staff communautaire et moi, j'envisage de proposer à une personne extérieure, une fonction de coordinateur de staff. Ainsi faisant, je déléguerais à cette personne la responsabilité du développement communautaire et des échéanciers.

Petit schéma tel qu'il se présente dans ma tête:

Staff et structure de travail Staff10

Si j'envisage une personne extérieure, c'est parce que je pense qu'aucun des 5 ne pourra fédérer les 4 autres.

Et je ne veux pas le faire moi-même dans le sens où ça irait à l'encontre de ma volonté de me consacrer à fonds sur le développement, et de lacher du lest dans le communautaire.

Avantages et rétribution:

Pour établir un business plan cohérent, je dois savoir au moins un an à l'avance les coûts engendrés par chacune des personnes.

Pour la partie commerciale, si je n'étais pas si bien entourré, je devrais faire appel à l'extérieur à des professionnels du secteur.

Aussi j'estime que je dois me comporter avec le staff commercial comme avec des professionnels.

L'avantage avec cette méthode est que je peux travailler selon échéances et non selon disponibilité des gens.

Une tarification individuelle des produits et/ou services achetés, inhérents à leurs qualités devra être définie.

A partir du moment où cette ligne est définie, il n'y a pas d'autres avantages en nature quels qu'ils soient.

Pour la partie communautaire, je tiens absolumment à définir des rétributions.

Mais pas de la même manière.

Pourquoi y tiens je? Tout d'abord parce que tout travail mérite salaire. Ensuite, parce que dans toute organisation, une équipe organisatrice possède des avantages. Enfin, parce qu'ainsi faisant, je m'enlève toute sensation de redevabilité (gagner ma vie sur base de l'amitié des uns et des autres ne me plait pas, et n'est jamais durable dans le temps).

Aussi, je compte définir une enveloppe globale pour le staff communautaire, et ce un an à l'avance.

Cette enveloppe sera divisée en 6 parts égales et ventilée par le coordinateur en fonction des avancées de chacun.

Ce ne sera jamais de l'argent. Mais des voyages, inscriptions au championnat live, inscriptions à d'autres tournois, goodies (au prix coûtant), souper, etc...

De manière générale, je travaillerai individuellement avec le staff commercial, et avec le coordinateur communataire pour ce qu'il s'agit de toutes les actions financières, les décisions finales à prendre, etc.

Je n'interviendrai plus dans la gestion communautaire qui sera confiée aux membres de son staff, avec une liberté plus grande de développer les projets choisis.

Le staff communautaire aura une réunion mensuelle.

Et nous organiseront un inter-staff, une fois tous les trois mois.

Je servirai de point de liaison entre le commercial et le communautaire.

Chaque membre du staff communautaire sera personnellement responsable du développement d'un ou plusieurs projets définis.

A l'heure actuelle, j'imagine (ce qui n'implique pas que ce soit la réalité - en effet, si je lache du lest, ce n'est pas pour tout décider - vous pourrez vous redistribuer les fonctions):

Jeeby: Teams et News
Hans: Radio et école
Bobo: Bourse du poker, classements divers et concours
Billy: Vidéos et radio
Bilbio: Awards et Live covering

Cela ne sous-entend pas que chaque personne devra se taper tout le boulot tout seul... Il peut y avoir des assistances entre les membres et des interractions entre-eux, il peut aussi y avoir des aides extérieures.

Pour chaque poste chacun devra définir un budget annuel qui sera validé ou non par moi, à travers le coordinateur.

Le coordinateur pourra aussi prendre en charge certaines choses.

De manière générale, mon objectif est que la nouvelle structure puisse démarrer dès le retour de Vegas, le 19 juillet.

Cela permet d'achever les encours, et de monter progressivement les structures.

Il va falloir évidemment creuser, afin de définir le business plan, les budgets, les procédures de fonctionnement, etc.

Mais en se donnant trois mois pour le faire, je crois qu'on peut arriver à quelque chose qui soit enfin cohérent.

Par ailleurs, certains projets comme le projet teams peuvent déjà se développer avant la finalisation de la structure.

Il ne s'agit pas d'un bouleversement global, mais d'une construction progressive vouée à l'efficience complète du fonctionnement.

En effet, certains sont déjà dans des projets...comme Hans et Jeeby. D'autres vont arriver et devoir développer des choses... Bilbio, Bobo, ou Billy pour les vidéos...

Donc, en gros, les projets continuent, la structure se développe et pour commencer cette troisième année dans le business, on se fixe trois mois pour définir définitivement la structure assainie.


Dernière édition par Marcelbecari le Mar 11 Mai 2010 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Re: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 17:51

Perso ça me convient très bien de faire ma petite radio dans mon coin lol
Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Re: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 18:46

Perso, ce qui est défini me convient très bien aussi, pourvu que le projet Team bouge et que le coordinateur que tu trouveras ne soit pas un emmerdeur.

L'ennuyant pour l'instant comme ça été repris c'est que chacun est cloisonné et qu'il n'y a pas un vrai coordinateur. Tu ne sais pas te dédoubler et je sais que les journées ne font que 24h, résultat certaines choses n'avancent pas et c'est démotivant.

J'en reviens au projet Team puisque c'est celui que je connais le mieux et donc je m'occupe. Les idées j'en ai, l'organisation etc, je n'ai pas de soucis mais ma marge de manoeuvre est vraiment limitée.

A part créer des sujets, éditer des sujets ou envoyer des MP, je ne sais rien faire tout seul, je dois toujours attendre (parfois longtemps) qu'on le fasse pour moi et oui j'avoue la motivation est en chute libre.

Je pense que tous les sujets que tu viens de publier sont une très bonne chose, pour progresser et évoluer, il faut une organisation bien huilée et pas seulement individuelle mais aussi et surtout au niveau du groupe donc le coordinateur sera une bonne chose s'il est compétent.

Il faut aussi définir comme tu l'as dit nos possibilités, spécialement pour les Teams , l'enveloppe dont je dispose est super importante, c'est vraiment le ciment pour pouvoir élaborer quelque chose.

J'ai déjà lu tous les commentaires et j'ai des idées pour la nouvelle mouture mais je ne communiquerai plus dessus pour le moment, actuellement j'estime que le projet Team est en stand by jusqu'à ce qu'on définisse clairement où on va.

- Structure des rubriques
- Idées à court terme et moyen terme.
- Minimiser les projets (dans un 1er temps) pour maximiser les résultats
- etc etc
Revenir en haut Aller en bas
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Re: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 20:19

plus concrètement, ce projet ce botte. J'aime l'idée de responsabilisation de chacun. Le seul danger que je vois à première vue concerne la communication: il faudra bien veiller à ce que même les membres non indispensables puissent interagir directement avec Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Re: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:13

hanswawa a écrit:
il faudra bien veiller à ce que même les membres non indispensables puissent interagir directement avec Marcel.

Apparemment, on devra interagir avec le futur nouveau coordinateur et non plus Marcel de ce que j'ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 45
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Re: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 13:42

jeeby2 a écrit:
Perso, ce qui est défini me convient très bien aussi, pourvu que le projet Team bouge et que le coordinateur que tu trouveras ne soit pas un emmerdeur.

L'ennuyant pour l'instant comme ça été repris c'est que chacun est cloisonné et qu'il n'y a pas un vrai coordinateur. Tu ne sais pas te dédoubler et je sais que les journées ne font que 24h, résultat certaines choses n'avancent pas et c'est démotivant.

J'en reviens au projet Team puisque c'est celui que je connais le mieux et donc je m'occupe. Les idées j'en ai, l'organisation etc, je n'ai pas de soucis mais ma marge de manoeuvre est vraiment limitée.

A part créer des sujets, éditer des sujets ou envoyer des MP, je ne sais rien faire tout seul, je dois toujours attendre (parfois longtemps) qu'on le fasse pour moi et oui j'avoue la motivation est en chute libre.

Je pense que tous les sujets que tu viens de publier sont une très bonne chose, pour progresser et évoluer, il faut une organisation bien huilée et pas seulement individuelle mais aussi et surtout au niveau du groupe donc le coordinateur sera une bonne chose s'il est compétent.

Il faut aussi définir comme tu l'as dit nos possibilités, spécialement pour les Teams , l'enveloppe dont je dispose est super importante, c'est vraiment le ciment pour pouvoir élaborer quelque chose.

J'ai déjà lu tous les commentaires et j'ai des idées pour la nouvelle mouture mais je ne communiquerai plus dessus pour le moment, actuellement j'estime que le projet Team est en stand by jusqu'à ce qu'on définisse clairement où on va.

- Structure des rubriques
- Idées à court terme et moyen terme.
- Minimiser les projets (dans un 1er temps) pour maximiser les résultats
- etc etc

-je cherche une personne fédératrice, c'est pourquoi j'intitule ce poste "coordinateur", et non Team Leader ou un truc du genre... donc je ne prendrai pas un emmerdeur...

-pour le reste je suis d'accord avec toi, sauf pour une chose.

J'ai donné comme délai de mise en place complète, le lundi 19 juillet. Ce n'est pas pour ça qu'il faut geler tous les projets...

Si j'ai lancé la liste de sondage, et fait la synthèse de réflexion dans la partie du staff office concernée par le projet, ce n'est pas pour attendre que tout soit fait... pour s'y remettre...

Tous les projets actuels ou réformés doivent continuer à évoluer dans le temps.

Si ta volonté est bien de continuer le projet team, je crois que personne ne s'y opposera. Et tu peux déjà t'y mettre...

J'ai suggéré sur base du sondage un modèle de travail... Comme tu peux le comprendre, il s'agit d'une suggestion analytique et non d'une décision (comme c'était souvent le cas avant). Ici, je te laisse carte blanche.

La seule chose qui interviendra en collaboration avec moi sera l'attribution du budget.

Mais avant de parler d'argent, il faut mettre le projet sur papier. Le chiffrer, et prendre les décisions qui s'imposent...

Il faut être réaliste en rédigeant le projet. En effet, il n'y aura pas des enveloppes à 5 chiffres sur chaque projet...

Je préfère partir d'un projet qui me séduit et tenter de dégager les moyens nécessaires à la bonne réalisation de celui-ci, que de partir d'une enveloppe et créer le projet sur base de celle-ci.

Donc pour résumer, j'aimerais vraiment que l'évolution continue à tous niveaux. Que ce soit au point de vue structure, ou au point de vue des projets... sinon, la mort nous attend avant même de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 45
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Re: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 13:46

hanswawa a écrit:
plus concrètement, ce projet ce botte. J'aime l'idée de responsabilisation de chacun. Le seul danger que je vois à première vue concerne la communication: il faudra bien veiller à ce que même les membres non indispensables puissent interagir directement avec Marcel.

D'un point de vue staff communautaire, plus de lattitudes et coordination, riment avec moins de "contacts" directs avec moi...

En terme de pouvoir de décisions, le staff communautaire sera quasi souverain. Je dis quasi car il reste l'aspect financier (qui passera par l'intermédiaire du coordinateur), et la soumission d'éventuels nouveaux projets...(en effet, si on limite, ce n'est pas pour en remettre une couche derrière)...

Tout sera question de contexte.

Les contacts resteront néanmoins ouverts... Puisqu'au point de vue commercial-communautaire, je m'occupe du on-line (Pstars) et du live (Namur).

En outre, il y aura une réunion inter-staff tous les trois mois pour évaluer l'évolution...
Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Re: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 19:21

As-tu déjà une idée de la nouvelle mouture pour le projet Team?

Je pose la question car si je passe du temps à essayer de monter un truc et que tu réalises un squelette en parallèle ça fera un peu double emploi.

Voici quelques idées sur lesquelles je vais m'appuyer.

- Suppression des 4 Teams.

- Création d'une Team Live, qui recevra polo et T shirt WP et qui devra participer à X évènements prévus dans l'année ou la période définie.
A l'issue de la période, il y aura un classement pour voir qui continue ou pas.

- Intégrée le WP Live en parallèle à cette Team, j'aimerais récompenser le ou les meilleurs joueurs du championnat WP Live en leur proposant de rejoindre cette Team. (4 joueurs max dans l'équipe).

- Un club online, même principe que le club Afi actuel mais pour le online avec atelier online via skype, j'aimerais y intégrer le prochain championnat online qu'on organisera sur PS à la place de Winamax, créer un classement et offrir des tickets en fonction avec possibilité de bonus.

- Un club live, même principe que le club Afi actuel mais uniquement pour le live. Atelier live avec Djé et Tournoi trimestriel, l'idée avait l'air de faire plaisir aux membres + d'autres trucs à imaginer.
Avec possibilité d'un classement 100% live à pondre et récompenser le 1er pour monter dans la Team Live tous les 6 mois par exemple.

Voila l'idée de base, reste à définir les détails, la coti, plus de cloisonnement pour les sections tout serait publique sauf une sous rubrique (si possible), comme par exemple le compte rendu des ateliers ou des choses comme ça.
Le but est de faire connaître le truc à un maximum de monde qui passe par le forum pour avoir la publicité.

Niveau sponso, on verra ce qui est possible avec par exemple un deal à 50/50 entre le joueur et WP. Donc ça ne coutera plus rien à WP si il y a des résultats dès le début.

Facultatif
Une Team Online, basé sur le même principe que la Team Live donc définir un nombre de tournois qui seraient repris dans le classement, ou prendre les X meilleurs tournois et y ajouter un coéfficient en fonction du ROI global.


Voila les idées de base qui me viennent comme ça en ayant un peu tout parcouru. Je n'ai pas encore posé tout ça sur papier donc tout n'est pas encore ordonné ni bien défini.

J'aimerais que tu me dises ce que tu en penses, si tu sens des choses qui vont se casser la gueule ou des choses qui manquent.

Une fois que j'ai tout ça, j'aurai une matière de travail pour pondre quelque chose de cohérent que je soumettrai à l'équipe.

En attendant, non je n'arrête pas les projets en cours, l'atelier de Djé doit toujours avoir lieu, je vais essayer de fixer un atelier online avec Hans, et le tournoi trimestriel doit également avoir lieu, il faudra fixer une date.

J'aimerais enlever les cloisons entre la Team B, C et le club maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 45
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Re: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 6:22

J'avais déjà posté des suggestions mardi dans la rubrique Team suite à une analyse détaillée des sondages et interventions des membres...

http://walloniepoker.forumsactifs.net/teams-f33/le-sondage-nouvelles-perspectives-t10073.htm
Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

Staff et structure de travail Empty
MessageSujet: Re: Staff et structure de travail   Staff et structure de travail Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 10:29

Ah oui j'avais pas vu, v voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Staff et structure de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail dans l'ombre
» Structure de tournoi
» Le travail c'est la santé... de ma Bankroll
» Event 4 - Bari termine le travail !
» La structure du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Le bistrot du poker-
Sauter vers: