Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? Empty
MessageSujet: [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ?   [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:29

Après une demande de Bobo, je publie l'analyse qu'il m'avait demandé en MP concernant le call de Jeeby...

bobo a écrit:
Tu pourrais me calculer les proba de JB sur ma sortie du SH

j ai vraiment l impression qu il l'a joué à la bobo lol


Les prix 121.50 / 81.00 / 40.50 / 27.00 6 left


contrairement à ce que son tracker disait, sur la fin après avoir perdu un coin flip contre winnie j'avait solidement resseré mon jeu.


jeeby2 a écrit:
Bobo fait la pré bulle au SH 11$

PokerStars Game #60130658125: Tournament #380519279, $10+$1 USD Hold'em No Limit - Level XVI (375/750) - 2011/03/31 23:24:43 CET [2011/03/31 17:24:43 ET]
Table '380519279 3' 6-max Seat #1 is the button

Seat 1: bobo300 (11542 in chips)
Seat 2: Forelvis (17457 in chips)
Seat 3: BatMan1418 (14538 in chips)
Seat 4: coolthierry (12781 in chips)
Seat 5: jeeby2 (18683 in chips)
Seat 6: manudelsol (5999 in chips)

ante 90
Forelvis: posts small blind 375
BatMan1418: posts big blind 750

*** HOLE CARDS ***
Dealt to jeeby2 [[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 139989 [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 2987]
coolthierry: folds
jeeby2: raises 950 to 1700
manudelsol: folds
bobo300: raises 9752 to 11452 and is all-in
Forelvis: folds
BatMan1418: folds
jeeby2: calls 9752
*** FLOP *** [[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 600675 [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 7784 [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 921949]
*** TURN *** [4h 2d 5h] [[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 657506]
*** RIVER *** [4h 2d 5h Ts] [[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 57126]

*** SHOW DOWN ***
jeeby2: shows [[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 139989 [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 2987] (a flush, King high)
bobo300: shows [[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 396619 [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? 741759] (two pair, Jacks and Deuces)
jeeby2 said, "ouf"
jeeby2 collected 24569 from pot
bobo300 finished the tournament in 6th place

nirvananight a écrit:
Salut Bobo,

Avant tout chose, pour estimer les probas, il faut réfléchir en terme de range. Si tu penses avoir resserrer ton jeu après ton dernier flip manqué n'oublies pas qu'il faut encore que les autres l'aient remarqué (et qu'il accepte de jouer son A-game, autrement dit qu'il ne soit pas on-tilt).

Pour le calcule, on va se mettre dans la peau de Jeeby...

En utilisant le facteur bulle propre aux SnGs on obtient que Jeeby avait un FB de 1.36 contre toi.
ça signifie que 1 jetons de perdu lui coûte 1.36 fois plus cher que normalement, ou qu'un jeton de gagné vaut 1.36 fois moins que normalement.
(ceci est calculé selon la taille des tapis et la répartition des gains, c'est ce qu'on appel l'ICM - Independent Chip Model)
Ce facteur Bulle n'est pas énorme mais c'est essentiellement du au fait que

  • S'il gagne, il se rapproche d'une place de l'ITM,
  • S'il gagne, il prend une grosse option sur les premières places,
  • Nous ne somme qu'à la pré-bulle.
  • S'il perd il n'est pas dead.
  • On est pas vraiment en SnG mais en MTT du coup la répartition des gains favorise plus la gagne.


Cela dit, 1.36 n'est pas un FB négligeable pour autant, surtout face à un 3bet !

Du coup, pour répondre à ta question, il faut se mettre à sa place :

Il te voit 3bet allin, il a déjà investi 1700 et avec les blindes et antes, ça porte le pot à 3365. Lorsque tu (Bobo) décides de 3bet le pot monte à 14817 et il doit rajouter 9.752, il a donc une cote de 1.52.
Si on corrige la cote de pot avec le facteur bulle, ça lui donne une cote de 1.52/1.36 = 1.12
Et une telle cote l'oblige à payer avec une equity minimum de 47.16%
Il peut donc prendre un flip légèrement défavorable, mais... n'oublie pas qu'on réfléchis en terme de range et non de main isolée !
En conséquence, il faut maintenant voir avec quelle range il te voyait.
On va donc t'assigner plusieurs range et voir l'equity minimum de KQs face à chacune d'entre elles :
une range de 3bet de ...
5% (77+, AJs+, AKo) lui donne 36.5%
7% (77+, ATs+, AQo+) lui donne 35.8% (plus de domination que la range précédente)
9% (66+, A9s+, KQs, AJo+) lui donne 38.1%

...

En fait son call commence à devenir tangent (47.06%) si tu venais à 3beter 19%, soit : 55+, A3s+, K8s+, QTs+, A7o+, KTo+

Mais attention, ça n'est pas parce que Jeeby te paye avec KQs que ton 3bet était mauvais (même avec une main plus faible), pour estimer ta range de 3bet tu dois te baser sur la range d'open-raise. Plus elle est élevée, plus tu devras 3beter looze étant donné que tu gagneras en fold equity ! par contre, de l'autre coté, vilain doit s'adapter :
soit il ressère sa range d'open, soit il élagrit sa range de call, il y aura toujours un équilibre dynamique entre deux joueurs ainsi une range de 3bet de 100% est tout à fait possible si la FE le justifie mais une adaptation de quelques % de l'adversaire et c'est l'arroseur qui se fait arroser !

Si tu dis avoir resserrer ta range de 3bet, ça démontre que tu t'es adapté et pas lui, tu lui a fait faire une erreur, c'est le principe fondamental du poker de David Sklansky : On gagne de l'argent sur les erreurs des autres...
Après il a chatter, c'est le poker !
next hand Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? Empty
MessageSujet: Re: [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ?   [Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ? Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 23:41

J'avais zappé ce post donc je vais donner ma version.

Point de vue mathématique, je suis à des années lumières de ton niveau Nirvana.
Oui je comprends ce que tu racontes mais jamais, je ne vais assimiler à la lettre ce qui est dit.

Maintenant je débarque pas non plus, j'ai assimilé le principe des ranges etc.

Pour en revenir au coup et comme l'a fait remarqué Nirvana, je n'avais pas particulièrement prêté attention au fait qu'il ait changé de rythme.
J'étais occupé sur plusieurs truc et pour moi Bobo, ça reste Bobo. (Sorry j'arrive pas à me défaire de cette image Smile )

J'ai donc d'abord réfléchi à ça:

  • S'il gagne, il se rapproche d'une place de l'ITM,
  • S'il gagne, il prend une grosse option sur les premières places,
  • Nous ne somme qu'à la pré-bulle.
  • S'il perd il n'est pas dead.
  • On est pas vraiment en SnG mais en MTT du coup la répartition des gains favorise plus la gagne
J'exclus les monstres où je pense qu'il aurait tenté de prendre plus de value.
Donc je le vois sur
- Ax (45/55)
- PP (CF)
- voir même peut être SC (JTs, QJs)

Ce qui m'aurait vraiment emmerdé c'est AQ ou AK qui était également dans sa range.

Donc je pense que le coup est limite voir un peu EV- mais ça arrivera encore Wink

Tu auras ta revanche Bobo
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lettre à Bobo rendue publique] le 3bet et le call looze de Jeeby, wrong ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Stratégie-
Sauter vers: