Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Pasino Cup Day 2 Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Pasino Cup Day 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stefal

stefal


Masculin
Nombre de messages : 2471
Date de naissance : 02/12/1958
Age : 65
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/04/2008

Pasino Cup Day 2 Empty
MessageSujet: Pasino Cup Day 2   Pasino Cup Day 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:06

Les jours se suivent et ...

http://stefalpokerblog.blogspot.com/2011/10/pasino-cup-day-2-tu-connais-lhistoire.html
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Pasino Cup Day 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasino Cup Day 2   Pasino Cup Day 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 17:33

Citation :
Dès le premier niveau (500/1000(100), je passe de 90k à 80k.
UTG ouvre à 2200 et Hugues (UTG+2) de PokeraLille relance à 8000. Je lève QQ en SB. Que faire?
Hugues a démarré la partie avec 41k et il a perdu un peu de jetons et doit avoir un peu plus de 35k. Il n'est donc pas engagé complètement sur le coup. Je ne l'ai joué qu'une fois et seulement quelques mains dans une partie privée et je n'en ai pas d'information notable. C'est un homme mur et il a le profil du joueur sérieux.
Sa relance à 8000 me turlupine. Apparemment, il ne veut garder personne dans le coup. Je pense qu'il veut protéger une pocket paire ou AK. Je me dis également qu'avec AA, il aurait misé un peu moins pour dissuader les autres joueurs mais garder l'UTG adepte du small ball.
Je décide donc d'envoyer 25000. Pourquoi pas mon tapis? Parce que j'ai souvent remarqué qu'une mise qui rendait l'adversaire commited avait souvent plus de poids que l'attaque directe. De toute façon , je suis prêt à engager 35000 puisque je pense qu'il peut folder tout son range sauf AA bien évidemment. Même KK lui posera, selon moi, un mal de crane.
Il relance à tapis et je complète de 12K pour découvrir AA.

Gros coup sur la nuque! Je tombe à 40k et je suis un peu déboussolé. Il me reste cependant 40 BB mais je me suis éjecté d'une zone de confort durement gagnée la veille.

Me voilà déjà... Smile

Ma belle-mère est restée moins longtemps que prévu (Youpee)... Wink

Tout d'abord pour faire une analyse optimale, il manque des données:

-le stack d'UTG
-le profil d'UTG - small ball veut-il dire loose agressif pour toi?

Ensuite, avant un premier essai de réflexion, quelques observations:

a) Avec 27K derrière, une main comme KK ne lui posera pas de mal de crâne... La quatrième relance ne veut plus comme il y a dix ans signifier les as... Je crois qu'on avait déjà discuté d'un sujet similaire aux WaSOP...

b) Relancer fortement une paire d'as est relativement à la mode, justement parce que ça raconte l'histoire à laquelle tu as cru. Tout comme valoriser ses nuts en misant fortement pour donner l'impression de vouloir arracher un coup et ne pas être payé.

Payer hors position c'est bien entendu hors de question.

Vu le montant relatif des stacks, quelle que soit ta sur-relance, de 13800 (je pense que la mini relance est autorisée à Saint Amand??) au montant de son tapis, tu sais que quoi qu'il arrive, tu joueras le coup...alors si tu décides de jouer le coup autant maximiser ta FE en misant comme tu l'as fait...

Maintenant, la question... As tu de la FE ou pas?

Je vais peut-être aller à l'encontre des gens qui ont répondu sur ton blog... Mais en essayant de me détacher psychologiquement de la solution (j'ai pas envie d'être result oriented), je pense que le fold à ce moment est plus raisonnable.

Voici comment j'arrive à cette conclusion.

Je pars du principe que UTG est en carnaval (postulat à vérifier) - même si il reste une des données du problème.

A ce moment du tournoi, je ne pense plus avoir de fold equity sur un joueur sérieux qui a 3-bet de manière solide (23% de son stack), se laissant 27BB derrière (M = 11)...

Je dois donc lui donner une range sincère pour aller au showdown.

Disons pour la forme TT+ AQs+ AKo

Si le joueur est sérieux, je peux même envisager JJ+ AKs AKo

Contre KK et AA tu es dominé. (12 mains à 20%)

Contre AKo et AKs tu joues un flip (16 mains à 50%)

Contre QQ tu partages. (1 main à 50%)

Tu domines JJ et TT solidement et un peu moins AQs. (12 mains à 80% et 2 mains à 70%)

Une rapide moyenne calculée de sa range te donne un léger 52-53% contre sa range.

Donc, contre ce genre de range, tu dois décider si tu es ok d'investir 50% de ton tapis...

Une fois sur deux tu termineras ce coup à 120K, et une fois sur 2 à 40K.

Ici, la bonne question à me poser selon moi est:

Quelle est l'importance de monter à 120K par rapport au fait de descendre à 40K?

(j'ai du mal à formuler ma pensée...LOL).

Ou alors: Est ce que je préfère rester à 80K sans tenter les 120K, ou risquer de tomber à 40K en tentant les 120K?

Suivant le principe suivant:

-Tout jeton perdu a plus de valeur qu'un jeton gagné.

Je préfère préserver mon stack pour le moment, sans m'impliquer plus dans un coup qui m'est finalement si peu favorable.

Le fait de garder 80BB me laisse en bien meilleure santé pour grinder petit à petit, sans me mettre en danger...

Dans mon état d'esprit, ce n'est qu'une main et un spot parmi beaucoup d'autres... et le tournoi est encore très long.

Maintenant, cette réflexion m'a pris 30 minutes... Sur le feu, je ne suis pas certain que mon ami l'Ego m'autorisera à jeter mes cartes, et à les oublier dans la minute...

Mais analyser ce genre de main, permet si le schéma se reproduit un jour d'orienter directement notre réflexion, et donc à optimiser...

Attention, je suis parti de plusieurs postulats. Si UTG est un joueur sérieux, avec un stack conséquent, je pourrais folder encore plus facilement.

Comme déjà dit... Je te présente mon avis, et ne suis pas fermement convaincu qu'il soit optimal... J'y crois... C'est sûr... Mais d'autres réactions seraient vraiment intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
stefal

stefal


Masculin
Nombre de messages : 2471
Date de naissance : 02/12/1958
Age : 65
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 30/04/2008

Pasino Cup Day 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasino Cup Day 2   Pasino Cup Day 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 17:45

Merci pour cette analyse.
Pour ma part, c'est le genre de move que je pense ne plus refaire pour la raison que tu évoques (jetons gagnés vs jetons perdus) et surtout la déstabilisation en cas de perte.
Pour la valorisation en cas de gain, pas pu tester ;o)
Pour info, UTG avait +/- 90k. En fait, sa mise est de type small ball (en terme de multiple de la BB) mais le gars variait sa mise en fonction de la valeur de sa main.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pasino Cup Day 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Le bistrot du poker-
Sauter vers: