Bilan globale de l'annéeLes fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de faire deux choses distinctes (en plus de faire la fête).
-Faire le bilan de l’année qui se termine.
-Définir des objectifs et prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir.
Deux excellentes occasions pour moi de sortir ce blog de son inertie.
Commençons bien, commençons par la fin, et c’est parti pour le bilan de l’année 2011.
Il y a plusieurs chapitres dans ce bilan, qui se divisent chacun en sous-chapitres, et qui abordent des choses de ma vie complètement différentes les unes des autres.
Chacun de ces paragraphes possède des satisfactions et de déceptions. Des côtés clairs, des côtés sombres. Des vérités, des ressentis, des nouvelles rencontres qui laissent entrevoir des perspectives, des trahisons, des coups de gueule, des coups de cœur…
Des choses qui concernent essentiellement le poker, puisque ce dernier occupe une grosse partie de ma vie (quoi de plus normal sur un blog dédié à ça), mais également d’autres dédiées au reste de ma vie (et oui, il y a des gens qui me lisent qui n’y comprennent rien au poker, et dont je n’ai sans doute pas parlé assez jusqu’à présent, mais qui comptent énormément).
A) Poker On-line
B) Poker Live
C) Poker Pro
D) Poker Passion
E) Relations humaines
============================================
A) Poker On-lineUn gouffre. Une horreur. Une année même pas à ranger au rayon des mauvais souvenirs, tant elle fut calamiteuse (mieux vaut la piétiner, l’écraser, la jeter aux oubliettes).
Après une année 2010 exceptionnelle, tout avait pourtant commencé correctement en janvier, qui me voit sortir gagnant de plus ou moins 1500$ sur 870 tournois et SNGs (average BI à 37$).
Puis arrivera un tilt complet en février à Dublin.
Éliminé au jour 2 du Main Event de l’European Deepstack, je m’enfermerai près de 60H dans ma chambre, à grinder on-line… (Dans ce cas-ci, le terme « grinder » me semble usurpé, car au final, j’ai plutôt sponsorisé les bankrolls de mes opposants qu’autre chose). C’est bien simple, sur ces trois jours j’ai raké le même montant que sur tout le mois de janvier.
Si je ne m’étais pas « réveillé », j’aurais confirmé mon statut de supernova début mars.
Toujours est-il que ces trois jours marqueront un tournant ultime dans mon année, traçant les bases d’une confiance perdue et d’une descente aux enfers horrible à vivre. Un seul ITM à 4 chiffres obtenu le 17 février…puis plus rien. 4 petites tables finales pour des places payées à 3 chiffres seulement, et une perte globale sur mon année de plus de 12000$ en MTTs. En SNGs, j’ai poursuivi ma tradition de sponsor, en distribuant ici et là quasiment le même montant.
Ces quelques derniers jours, en revoyant ce parcours et en relisant mes écrits depuis 10 mois, j’en suis arrivé à une conclusion globale pour expliquer ce down.
En fait, je suis en mauvais timing sur tout… ça peut paraître suspect comme phrase, mais c’est la seule et unique vérité.
Je n’ai que très rarement réuni au cours d’une session les éléments qui ont construit mes résultats de l’an dernier.
Pour construire une belle session gagnante, il faut :
-être en pleine forme physique
-être en pleine forme mentale
-être endurant (c’est un peu l’extrapolation des deux premiers points)
-être « en réussite » (gagner des coins flips, infliger des bad-beats)
-être le plus au point possible techniquement
-être confiant dans ce qu’on fait
-être dans le présent (ni dans le passé, ni dans le futur)
-avoir envie de jouer pour le sport (et pas avoir envie de jouer pour jouer)
-accepter qu'elle ne soit pas...gagnante
Jamais cette année, je n’ai atteint cet état de plénitude. Et les seules rares fois où je rassemblais les conditions de jeu idéales, la réussite était aux abonnés absents.
Comme je le verrai dans d’autres chapitres, l’année 2011 a été difficile sur certains points qui ont fait que j’étais assez souvent fatigué physiquement et/ou intellectuellement (boulot, déception, préoccupations, …). La confiance, je n’en parle pas, elle suit généralement le rythme du reste. Le besoin de confirmer ou de prouver ont été des éléments antagonistes. Techniquement, j’ai un bon bagage mais clairement perfectible (ce qui m’a certainement valu de mauvais choix à certains moments clé).
Et enfin, il faut l’accepter, j’aime l’adrénaline que ce jeu procure, et je suis quelque part dépendant de celui-ci. Ne pas jouer plusieurs jours, ça me fout en manque… Et bien souvent j’ai joué plus par réflexe qu’autre chose.
Aucun de mes objectifs fixés n’a été atteint. Enfin si, un seul. J’ai compris que j’étais perfectible techniquement, et que je me privais de bon nombre d’outils indispensables (comme un tracker). Jouer sans ce dernier, c’est un peu comme rouler sur une autoroute avec seulement 3 roues à sa voiture. Je suis en train d’y remédier, mais il y a encore un important boulot à fournir.
Une année online à oublier.
B) Poker LiveAnnée even d’un point de vue financier, et ce malgré l’affreux Las Vegas de juin.
Grâce au fait d’avoir été partiellement staké sur divers tournois, je suis même en positif par rapport à mes investissements personnels.
Le bénéfice est anecdotique comparé aux moments magiques vécus. Que ce soit à Deauville, Dublin, Namur, Spa, ou même Vegas, j’ai vraiment pris mon pied.
6 drapeaux Hendon Mob ont récompensé mon année. Rien d’excessivement prestigieux, mais suite au déclic Deauvillais de janvier, j’ai repris du plaisir aux tables.
Vegas a bien entendu été horrible… Mais j’y ai acquis beaucoup d’expérience qui j’espère me servira pour le futur.
C) Poker ProUne année toute en évolution du côté de mon boulot.
Un début relativement difficile, puisque je devais faire mon trou, et définir par les actes, la place que j’allais occuper sur du long terme. Sans compter le fait qu’avec la nouvelle association Namur-Pstars, beaucoup d’inconnues restaient sur le tapis. Le temps de la migration vers le .be n’a pas joué en ma faveur, c’est certain.
Néanmoins, les choses semblent tout doucement se décanter à tout point de vue. Des marques d’estime et de confiance me sont données, et je me sens maintenant de plus en plus en phase avec ce que je fais.
Ici, c’est un peu la courbe inversée de ma courbe de joueur online. Ça commence très bas, et ça monte, ça monte, ça monte…
D) Poker PassionMa passion, c’est bien entendu mon investissement personnel dans ce forum.
2011 a été une année relativement dure à vivre. Fréquentation en baisse, pertes financières personnelles, désintérêt du partenaire online Pstars, arrivée sur le forum de personnes moins communautaires, fouteuses de merde, intéressées. Sans compter le moins de temps à y consacrer, et les départs cruellement ressentis de l’un ou l’autre pilier.
Le fond sera touché le 15 août dernier (mon « Black Monday » perso) avec la fermeture.
Depuis j’ai décidé de rouvrir à titre purement personnel, avec pour seule ligne de conduite, de le voir exister, en apportant ici et là une ou l’autre activité, ou service.
Pour l’instant, le forum tourne plus ou moins au ralenti, malgré un succès réel du premier circuit WaSOP. Mais ça ne m’inquiète pas plus que ça. Beaucoup de projets sont sur la table, que ce soit vis-à-vis du forum ou autres, et je prends le temps de les concrétiser sans m’en faire.
Le simple fait de voir que d’autres copient mes concepts (classements Hendon Mob spécifiques belges sur Planète Poker récemment) me conforte dans l’idée que je suis quelque part un précurseur. Et tant que je ne serai pas à cours d’idées, j’aurai toujours de quoi surprendre et mettre la main à la pâte pour mon plus grand plaisir et celui des personnes qui me suivent.
E) Relations humainesIl faut deux sous-chapitres pour relater ces relations tantôt au beau fixe, tantôt tumultueuses.
L’un orienté poker, l’autre orienté « le reste ».
a) Famille, amis, couple…-Mon couple va très bien… Déjà 5 ans et demi que je suis marié, et toujours 0 dispute ou prise de tête à signaler. Mieux que ça même, nous avons des projets. Projet matériel, avec l’agrandissement de notre maison, et projet personnel, avec l’agrandissement de notre famille.
Pour ce dernier point, encore rien à signaler, mais cela ne saurait tarder… (Enfin… j’espère).
-Ma famille va également très bien. J’ai renoué des liens que je pensais perdus avec une des personnes les plus importantes, à savoir ma chère maman. Retrouver le plaisir d’une discussion complice avec elle, est certainement un événement très marquant de mon année.
Avec la vie que je lui ai fait voir depuis ma naissance, j’ai compris qu’être ma mère n’était pas vraiment un cadeau. Et désormais, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Un jour, je prendrai le temps de vous en dire plus sur elle. Un véritable personnage à connaître et qui mérite sans aucun doute que je la mette en avant au travers d’un billet. Elle m’a inculqué beaucoup de valeurs dont je suis fier, et qui souvent transpirent dans les opinions, discussions, ou réflexions que je peux avoir à chaque moment du jour. Le but de l’article de ce jour n’est bien entendu pas là, mais l’écriture sur ce sujet pourrait être intéressant pour mieux définir d’où je viens et comment je suis devenu ce que je suis… (Ceux qui pensent « un taré en puissance » n’ont sans doute pas tort, mais je les emm…..).
-Mon meilleur pote (qui ne joue pas au poker) est devenu papa en février pour la première fois. Autant j’ai été content pour lui, autant je m’en veux de ne pas consacrer assez de temps à cette amitié qui dure depuis plus de 12 ans. Ça fait d’ailleurs un lustre que je ne l’ai pas vu. Échangeant tout au plus un sms à nos anniversaire. Pas bien du tout. L’arrivée de sa progéniture a été un grand bonheur pour moi et il serait temps que je prenne du temps pour lui. A clairement indiquer dans mes objectifs 2012.
b) Poker-Il y a tout d’abord, mes anciens « amis ». Lorsqu’on évolue dans notre monde du poker, il y a des liens qui se font, qui se défont, des gens qui partent en couille, qui ne respectent pas la confiance que l’on place en eux, qui te doivent de l’argent, qui t’utilisent… Le poker est un monde assez rude de ce côté. Un côté assez exacerbé de la vie réelle. Bref, 2011 n’aura pas dérogé à la règle et plusieurs personnes m’ont clairement déçu. Mais comme dans tout on s’y habitue. De toute façon, le revers de médaille n’est jamais loin, et même si je n’ai pas l’esprit très revanchard, je sais qu’à un moment ou l’autre, quand on n’a pas un comportement irréprochable, on se casse les dents. Je ne citerai personne, car ils ne méritent même pas de s’y attarder, se reconnaîtront, et se comptent sur les doigts d’une main.
-Dans le même ordre d’idée, il y a les « promteux d’bon jou » comme on dit en wallon. Ceux qui te font espérer monts et merveilles, qui te promettent des choses et qui ne les assument pas. Parfois ça me fait chier de me dire que je suis réglo avec des gens comme ça. Pas besoin de les citer non plus, ils savent qui ils sont, me lisent et se reconnaîtront.
-Il y a les amis récurrents, les relations construites sur des bases saines, des gens qui appuient, qui respectent, qui apprécient, et dont la relation privilégiée se poursuit dans la durée avec beaucoup de plaisir. Je ne les citerai pas non plus, car ils sont nombreux, existent à des degrés divers d’ « amitié », et je ne voudrais privilégier, oublier, ou vexer personne.
-Enfin, il y a les nouvelles rencontres. Certaines sont riches de sens, d’autres sont « à l’étude », mais toutes sont intéressantes à envisager d’un point de vue purement humain. Il y en a eu 5 ou 6 cette année qui s’inscrivent dans un registre auquel j’attache beaucoup d’importance. Je prendrai beaucoup de soin à les étudier et à leur consacrer du temps.
Voilà que se termine mon « petit » bilan personnel 2011.
Le prochain article traitera bien entendu des objectifs 2012, et devrait paraître à l’occasion de la nouvelle année.
En attendant, joyeux Noël à toutes et à tous...