Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Après tout on est juste des pions Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Après tout on est juste des pions

Aller en bas 
+10
aperobic
cocofox
ronaltinhooo
Chacha04
StefM
audrelisa
tubize
Tinger Bell 666
jeeby2
phili36
14 participants
AuteurMessage
phili36

phili36


Masculin
Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 08/04/1983
Age : 41
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2008

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:30

Ça fait bientôt 8 ans que je travaille chez Cat. Depuis 2009 les ouvriers sont passé par des périodes de chômage économique. Une petite reprise de fin 2010 à la mi 2012 et depuis c'était reparti pour la gloire. Avec plus de 50% de chômage pour l'ensemble de l'usine. Chaque jour on attend un sms de notre chef vers 15h pour savoir si on travaille le lendemain ou si on doit rester chez soi.

Depuis quelques jours les bruits couraient que quelque chose de pas très bon allait nous tomber dessus. On se doutait bien qu'une restructuration allait arriver. Hier la rumeur la plus entendue parlait de 800 personnes en trop et ça nous semblait énorme. Aujourd'hui le couperet tombe : 1400 personnes sur 3700 vont dégager! Bien pire que tout ce qu'on avait pu imaginer!

J'y vais de mon coup de gueule ce soir pour vous dire mon dégout face à ce qui se passe en Wallonie. Le gouvernement courbe l'échine sans demander de garantie à l'emploi afin que les multinationales ne s'enfuient pas de notre pays où les coûts salariaux sont bien trop élevés. Ces entreprises bien évidemment profitent de tout ça et puis nous crachent au visage.

Intérêts notionnels, aides à l'investissement, exonérations d'impôts. Tout est mis en œuvre pour les aider à faire toujours plus de bénéfices et satisfaire leurs actionnaires. Ici on parle d'une entreprise qui a fait plus de 4 milliards d'euros de bénéfice l'année passée. Des bénéfices records dans un contexte économique loin d'être favorable. Et demain ce seront 1400 personnes qui seront laissées sur le carreau. 1100 ouvriers et 300 employés (sans compter les 192 CDD restants et les centaines de sous-traitants) se retrouveront à nouveau sur un marché de l'emploi qui est loin d'être idéal. Et qui sait peut-être en ferais-je partie...

Ce plan de restructuration est lancé pour assurer "l'avenir" de l'usine. A mes yeux ça ressemble plus au début de la fin. Les coûts de fonctionnement seront bien trop élevés pour qu'à Gosselies nous soyons encore rentables. Je ne donne pas 5 ans avant qu'ils ne plient bagage.

A côté des licenciements on ne parle quasiment pas des objectifs annoncés par la direction. Diminution des salaires et des jours de congé, changement du règlement de travail et j'en passe! Ceux qui resteront seront exploités pour un salaire de misère. Dans ces conditions je commence à me demander si il ne vaut mieux pas partir maintenant plutôt que rester et travailler comme un chinois.

Bref, c'était une tranche de vie dans une entreprise wallonne prospère...
Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:11

Aie, je ne savais pas que tu bossais la bas.

Je comprends tout à fait ton ras le bol et ton mépris même si j'ai la chance de ne pas (encore) vivre pareille situation.

J'espère que tu pourras rebondir (que tu sois dans les 1400 ou pas) et que tu retrouvas gout dans un boulot.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Tinger Bell 666

Tinger Bell 666


Masculin
Nombre de messages : 5036
Date de naissance : 07/04/1977
Age : 47
Localisation : Grand-Duché du Luxembourg
Date d'inscription : 26/05/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:16

C'est moche et je suis désolé pour toi Phil.

Quand le vent tourne, il faut changer de cap Wink
Revenir en haut Aller en bas
tubize

tubize


Masculin
Nombre de messages : 1033
Date de naissance : 22/05/1977
Age : 46
Localisation : Clabecq
Date d'inscription : 08/02/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:44

Courage... ce n'est pas une periode facile.

Un au jour pour jour je me suis aussi fait virer.... (sans indemnites, sans preavis, sans alloc. de chomage...) pale

Si tu as l'occasion de ship une prime de depart.... vas-y fonce. Tu es assez debrouillard et courageux pour te retourner assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
audrelisa

audrelisa


Masculin
Nombre de messages : 4188
Date de naissance : 30/06/1971
Age : 52
Localisation : Comines
Date d'inscription : 21/08/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:50

Courage........
Revenir en haut Aller en bas
StefM

StefM


Masculin
Nombre de messages : 5354
Date de naissance : 27/11/1969
Age : 54
Localisation : Ath
Date d'inscription : 15/10/2008

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:24

Bon courage Phil
Revenir en haut Aller en bas
Chacha04

Chacha04


Masculin
Nombre de messages : 3055
Date de naissance : 04/03/1972
Age : 52
Localisation : Flémalle
Date d'inscription : 17/12/2008

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 0:17

Quand l'année passée on a fait un marche pour l'emploi à Liège, nous étions 60.000...!!! C'est minimum 1 million que nous aurions du être pour marquer notre mécontentement...( Ou était le million de chômeurs...???)
Je suis dans le mm cas que toi, je travaille chez Arcelor/Mittal et on est aussi chômeurs virtuels vu que pour l'instant on preste tjs en attendant la date butoir...
J'espère pour toi ne pas vivre la mm situation détestable et tendue que nous vivons pour l'instant...
Mais bon il y a des cas encore bien pire que le nôtre et bien plus triste mm si la passivité des gens me surprend et me déçois de plus en plus...
Bon courage man... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ronaltinhooo

ronaltinhooo


Masculin
Nombre de messages : 6968
Date de naissance : 17/06/1976
Age : 47
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 23/08/2008

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 1:24

Je m'aperçois que j'ai plein de potes qui bossent chez Cat..
Cat, Solvay, Arcelor: tous des sites qui "assuraient" une carrière complète aux gens qui parvenaient à y entrer..

On sait très bien qu'ils délocalisent pour engranger encore plus de bénéfs, tout en profitant des aides de nos gouvernements, qui leurs accordent des millions d'€ pour au final se faire cracher en plein visage..

C'est tout bonnement scandaleux, et je me demande vraiment où tout cela va s'arrêter.. Mais s'il y a une leçon à en tirer, c'est qu'un travail ne sert qu'à vivre, et qu'il ne sert à rien de se ruiner la santé pour un employeur qui ne fera pas de sentiment quand il devra te mettre un couteau dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
phili36

phili36


Masculin
Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 08/04/1983
Age : 41
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2008

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 1:46

Thanks pour les marques de soutien. Enfin je ne whine pas non plus, c'est juste qu'une fois qu'on se retrouve au cœur de ce genre de situation on prend conscience de certaines choses.

@Chacha : c'est certain qu'il y a des cas beaucoup plus graves. Enfin je ne m'en fais pour moi, je sais que quoiqu'il arrive je retomberai sur mes pattes, mais j'en connais qui en cas de perte d'emploi risquent d'être assez bien dans la merde. Je ne savais pas que tu étais chez Arcelor. Bon courage à toi aussi.

@Tino : entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs quand je vois certains anciens qui sont en restriction médicale en s'étant abîmé la santé à l'usine et qui sont maintenant en première ligne dans cette histoire je trouve ça écœurant.
Revenir en haut Aller en bas
cocofox




Masculin
Nombre de messages : 922
Date de naissance : 27/01/1981
Age : 43
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 08/08/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 12:14

Pas cool du tout cette nouvelle...Quand tu vois que toutes les machines (y en a un paquet) qui sont entreposées devant l'usine sont toutes vendues!!

Il est temps que l'Europe met en place une politique industrielle commune à tous ces états membres afin de redevenir compétitif face au reste du monde.

Réduction du coût de l'énergie, réduction des charges salariales; meilleur flexibilité des travailleurs...

Le Gouvernement wallon n'est pas seul responsable de ce désastre social, c'est la Belgique tout entière qui doit faire face à ces problèmes (Ford, Opel, Volvo chez nos amis flamands).

Quand t'entends que cela coûte moins chère à CAT d'importer une grue produite par le même groupe dans un autre pays que de la construire sur le site de Gosselies?? Il n'y a malheureusement pas photos... Triste!!

Courage et espère que tu rebondiras au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
aperobic
WalPok Micro Man
WalPok Micro Man
aperobic


Masculin
Nombre de messages : 1968
Date de naissance : 28/05/1971
Age : 52
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 09/09/2010

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 12:24

en effet, au boulot on s en doutait un peu que ca puait assez bien à caterpillar, un de mes collègues parlent aussi de délocalistation au final de caterpillar c est tout dire...

dommage pour cette boite et surtout pour toi... en te souhaitant le meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Jeffray73




Masculin
Nombre de messages : 1541
Date de naissance : 06/11/1973
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/02/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 18:01

Vraiment moche pour toi, je te souhaite de vite te retourner.
Pour les quadra et + c'est encore plus délicat, je sais pas ou on va dans ce pays qui se desinstrualise.
Ce qui me fait le plus marrer dans les discours c'est qu on coûte trop cher et que tout le monde doit faire un effort. Putain l'ouvrier moyen qui gagne 1500 € par et qui a 1000€ de factures faut m'expliquer comment il peut faire un effort salarial.

GL à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
doily jr

doily jr


Masculin
Nombre de messages : 926
Date de naissance : 14/12/1981
Age : 42
Localisation : gblx
Date d'inscription : 29/04/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 21:19

de tout coeur avec toi, la situation est actuellement à pleurer. J'espere qu'on sortira 'rapidement' de se merdier.

Je donnais des cours d'analyse de bilan, et j'avais étudié le bilan de Cat sur trois ans (2008-1010). Même si la rentabilité était bonne, leur liquidité était catastrophique. La société se finance sur des prêts court termes pour financer ses immobilisations (long terme) et stocks. Les prêts étaient certainement du groupe, donc s'ils ont décidés de limiter leur prêt, la direction n'avait plus le choix. Mais entendre des syndicalistes belges dire que la décision ne vient pas du groupe me parait ne pas faire preuve de réalisme...

Enfin, tout ça ne change pas grand chose, il faut trouver des solutions pour toutes ces familles qui auront maintenant du mal à terminer leur fin de mois

Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:34

Jeffray73 a écrit:

Ce qui me fait le plus marrer dans les discours c'est qu on coûte trop cher et que tout le monde doit faire un effort. Putain l'ouvrier moyen qui gagne 1500 € par et qui a 1000€ de factures faut m'expliquer comment il peut faire un effort salarial.

GL à toi Smile

Comme vient de le dire le gouverneur de la BNB, ce n'est pas le salaire net qui est trop élevé chez nous mais le salaire brut !

Le jour où le gouvernement trouvera une solution pour faire valider une bonne réforme fiscale qui permettra de réduire le gouffre entre le net et le brut, on redeviendra peut être plus compétitif sinon j'ai bien peur que ce ne soit que le début (Excepté pour les secteurs de hautes technologiques ou à haute valeur ajoutée)
Revenir en haut Aller en bas
JPDB

JPDB


Masculin
Nombre de messages : 4607
Date de naissance : 28/11/1955
Age : 68
Localisation : Remouchamps
Date d'inscription : 05/02/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 23:41

très juste JB
je peux engager demain 3 personnes , niveau boulot , mais c'est tout simplement impossible avec les charges

s'ils ne le font pas , dans 5 ans on sera au niveau de la Grece
Revenir en haut Aller en bas
Jeffray73




Masculin
Nombre de messages : 1541
Date de naissance : 06/11/1973
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/02/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 0:01

quand le patronnat demande de sauter un index ou de faire une effort c'est le salaire global qui est visé avec un perte pour le net aussi.

Y a pas de solutions miracle, si on diminue juste les charges avec le même net c'est dans la sécu et les allocs sociales qui va falloir saker.

Franchement perso je suis pas économiste ni expert mais je vois pas trop une solution même théorique dans ce monde actuel pour nous européens. je pense qu'ils (les états) vont tirer sur la corde le plus possible jusqu'à éclatement (faillite de certains états) et là on recommencera peut être sur d'autres bases.
Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 0:35

Je ne suis pas un expert dans ce domaine non plus.

Mais si on simplifie:

Tu réduis les charges patronales (et je ne parle pas que des grandes multinationales, tu as toutes les PME ou les indépendants qui veulent engager mais qui n'ont pas les moyens actuellement).

Si tu réduis l'écart entre le net et le brut, une entreprise devient plus compétitive puisque le coût d'un salarié diminue et ça doit donc entraîner une relance économique.

Qui dit relance économique dit moins de chômage, donc moins de charges sociales et un meilleur pouvoir d'achat. Effet boule de neige.

Le but de l'index, c'est théoriquement, d'augmenter le salaire par rapport à l'augmentation du coût du panier de la ménagère.

Le soucis, c'est que comme l'index est exprimé en %, les bas et moyens salaires seront à nouveau pénalisés par rapport au gros salaires car que tu gagnes 1500€ ou 5000€, ton budget pour les produits de premières nécessités lui restera sensiblement le même. (Une idée, pourquoi pas un index forfaitaire?)


Bon, c'est un résumé très simpliste et si c'était si facile, on en serait pas là mais faut pas être devin pour voir que si on continue sur le même schéma, on va droit dans le mur.

Revenir en haut Aller en bas
phili36

phili36


Masculin
Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 08/04/1983
Age : 41
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2008

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 0:58

C'est un comique ce gouverneur de la BNB. Il va chercher 500k€/an et il parle de diminuer les salaires. Si on diminue le brut en nous laissant le net tel qu'il est ça pourrait aller. Je ne sais pas si quelqu'un a regardé Controverse aujourd'hui mais quand on entend les beaux discours de nos politiciens ça me fait doucement rire. Les solutions ils les connaissent et ils nous disent qu'il faudrait faire ceci ou cela mais quand il s'agit de les appliquer là on entend plus parler d'eux.

Le problème selon moi est beaucoup plus profond. On vit dans une société qui est régie par un système économique qui fonctionne dans un monde en croissance. Ce qui n'est plus le cas de l'Europe. Quand on regarde les chiffres, nos salaires augmentent au fil de temps mais le coût de la vie explose en parallèle. Un fossé se creuse et la situation continuera à empirer année après année. Et ceux qui y gagnent le plus dans cette situation ce sont comme toujours les plus riches.

Je suis peut-être conspirationniste à ce sujet mais pour moi les hommes politiques n'ont pas un réel pouvoir ou en tout cas pas une vraie volonté de voir les choses s'améliorer. Ils s'intéressent principalement à des problèmes secondaires et laissent couler le navire. Je suis persuadé qu'en gros ce ne sont que des marionnettes mais que ceux qui tirent les ficelles sont ceux qui profitent de la situation économique actuelle et qu'à cause de ça on est pas prêt de voir un réel changement.

My 2 cents d'un gars qui ne connait pas grand chose à l'économie...
Revenir en haut Aller en bas
jeeby2




Masculin
Nombre de messages : 8025
Date d'inscription : 17/05/2009

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 2:01

Je suis aussi d'accord avec ton 2 cents.

Surtout sur le fait que ce ne sont pas les politiciens qui tirent les ficelles.
Revenir en haut Aller en bas
Chacha04

Chacha04


Masculin
Nombre de messages : 3055
Date de naissance : 04/03/1972
Age : 52
Localisation : Flémalle
Date d'inscription : 17/12/2008

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 2:15

Ils sont content on fait mieux que les Flamands de 2% niveau chômage...Tout va bien...Ce qu'il manque c'est un leader... Comme çà...
Revenir en haut Aller en bas
marcus

marcus


Masculin
Nombre de messages : 4280
Date de naissance : 05/10/1974
Age : 49
Localisation : sur une chaise
Date d'inscription : 24/06/2008

Après tout on est juste des pions Empty
MessageSujet: Re: Après tout on est juste des pions   Après tout on est juste des pions Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 6:13

http://www.reopen911.info/News/2010/09/28/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masse/
Revenir en haut Aller en bas
 
Après tout on est juste des pions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste LOL !
» Il y a tout juste 30 ans naissaient...
» Pierre Neuville, friends of Poker Stars
» Un tout tout joli...
» Le tout pour le tout!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Accueil :: Le Forum :: Le bar de la gare-
Sauter vers: