Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Call or fold ? : Ac5c vs JcJs

Aller en bas 
+6
ronaltinhooo
anonyme1
phili36
El_don_DenZ
mutt_mark
KokomoBlues
10 participants

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs
call
Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty56%Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
 56% [ 9 ]
fold
Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty44%Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
 44% [ 7 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
KokomoBlues

KokomoBlues


Masculin
Nombre de messages : 2930
Date de naissance : 08/05/1911
Age : 112
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/07/2009

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 0:07

Votre main : Call or fold ? : Ac5c vs JcJs 402877 Call or fold ? : Ac5c vs JcJs 249936

Villain : Call or fold ? : Ac5c vs JcJs 741759 Call or fold ? : Ac5c vs JcJs 396619

Board : Call or fold ? : Ac5c vs JcJs 146219 Call or fold ? : Ac5c vs JcJs 7784  Call or fold ? : Ac5c vs JcJs 669145  Call or fold ? : Ac5c vs JcJs 3710

Pot : 50
Votre stack : 126

Villain push All in : 36

call or fold ?

PS : si vous avez besoin de calculer votre équité pour prendre votre décision Wink mais ne savez plus comment faire, c'est ici :
http://www.walloniepoker.net/t18038-calcul-d-equite-4-ac5c-vs-jcjs#267127
Revenir en haut Aller en bas
mutt_mark

mutt_mark


Masculin
Nombre de messages : 2002
Date de naissance : 13/09/1947
Age : 76
Localisation : LIMAL
Date d'inscription : 05/01/2009

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 11:56

voté
Revenir en haut Aller en bas
El_don_DenZ

El_don_DenZ


Masculin
Nombre de messages : 305
Date de naissance : 16/05/1977
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/12/2010

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:29

Voté
Revenir en haut Aller en bas
phili36

phili36


Masculin
Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 08/04/1983
Age : 41
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2008

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 15:49

Done
Revenir en haut Aller en bas
KokomoBlues

KokomoBlues


Masculin
Nombre de messages : 2930
Date de naissance : 08/05/1911
Age : 112
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/07/2009

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:18

pourquoi calculer son équité ?

http://www.walloniepoker.net/t18043-cotes-de-pot-pot-odds-calculer-facilement-son-equite-minimum
Revenir en haut Aller en bas
anonyme1




Masculin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 05/12/2008

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 16:42

done
Revenir en haut Aller en bas
ronaltinhooo

ronaltinhooo


Masculin
Nombre de messages : 6968
Date de naissance : 17/06/1976
Age : 47
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 23/08/2008

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 22:36

Les avis sont partagés Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas MarToM

Thomas MarToM


Masculin
Nombre de messages : 3080
Date de naissance : 01/06/1990
Age : 33
Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine)
Date d'inscription : 17/10/2007

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 23:04

done
Revenir en haut Aller en bas
manudelsol

manudelsol


Masculin
Nombre de messages : 2884
Date de naissance : 03/08/1967
Age : 56
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/12/2008

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 0:58

done  flower
Revenir en haut Aller en bas
efpe

efpe


Nombre de messages : 1708
Date de naissance : 19/02/1970
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2008

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 13:39

Done
Revenir en haut Aller en bas
KokomoBlues

KokomoBlues


Masculin
Nombre de messages : 2930
Date de naissance : 08/05/1911
Age : 112
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/07/2009

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 22:36

Solution :

1. Estimation in game :

- Equité nécessaire : mise d'un peu moins de 3/4 du pot -> équité min pour call : un peu moins de 30%, disons 29 %
- Equité estimée :
13 outs x 2,2 = 28,6 %

-> Fold

2. Calcul exact après coup :

- Equité nécessaire : 36 / (36 + 50 + 36 ) = 29,51 %
- Equité calculée par Equilab : 29,55 %

-> Call

EV d'un call ici :
[ (36 + 50 + 36 ) * 29,51% ] - 36 = 0,0022 !

l'estimation par calcul mental in game, nous fait commettre une toute petite erreur (fold au lieu de call).

Les petites erreurs n'ayant que peu d'influence sur notre rentabilité, l'erreur est négligeable.

Cependant, dans ces situations extrêmement courantes, l'estimation par calcul mental permet de prendre des décisions beaucoup plus correctes que l'estimation au "jugé", au "pif", quand nous n'avons pas l'occasion d'utiliser une calculette.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas MarToM

Thomas MarToM


Masculin
Nombre de messages : 3080
Date de naissance : 01/06/1990
Age : 33
Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine)
Date d'inscription : 17/10/2007

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 0:12

Sympa ! La décision peut donc se prendre en considérant d'autres facteurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
KokomoBlues

KokomoBlues


Masculin
Nombre de messages : 2930
Date de naissance : 08/05/1911
Age : 112
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/07/2009

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 11:12

Thomas MarToM a écrit:
Sympa ! La décision peut donc se prendre en considérant d'autres facteurs Wink
euh ... tu penses à quoi, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
efpe

efpe


Nombre de messages : 1708
Date de naissance : 19/02/1970
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2008

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 12:57

KokomoBlues a écrit:
Thomas MarToM a écrit:
Sympa ! La décision peut donc se prendre en considérant d'autres facteurs Wink
euh ... tu penses à quoi, par exemple ?
edge, ICM si c'est pas du cash, meta game, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Thomas MarToM

Thomas MarToM


Masculin
Nombre de messages : 3080
Date de naissance : 01/06/1990
Age : 33
Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine)
Date d'inscription : 17/10/2007

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:49

Je pensais surtout, en début de tournoi par exemple, à l'edge que te fournirais le fait de DU.

De même, évaluer la situation en fonction de tes adversaires. Si t'es à une table de joueurs faibles et que tu penses trouver de meilleurs spots par la suite, alors autant jouer low variance et fold ici.

Si t'es à table avec 8 Ben lamb, que j'ai aucune visibilité et que je sens que je suis le joueur le plus faible de la table, je prends ce spot.
Revenir en haut Aller en bas
KokomoBlues

KokomoBlues


Masculin
Nombre de messages : 2930
Date de naissance : 08/05/1911
Age : 112
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/07/2009

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 19:58

on a une situation précise (on connait la main exacte de l'adversaire), donc je pense que tout ça ne doit pas jouer (sauf l'ICM évidemment); il s'agit d'une réponse mathématique qui ne peut être influencée par l'edge, ni par la qualité ou les tendances des joueurs.

Si on ne connait pas la main de l'adversaire mais qu'on estime sa range possible sur ce même spot, alors bien sûr, les tendances de l'adversaire doivent être prise en compte.

Par exemple, si on estime qu'on a affaire à un joueur solide qui ne pousserait pas son tapis sans une bonne équité, on pourrait le mettre sur la range suivante :

- quads : 22
- boats : 66 / 33
- made straight : 54s
- overpairs : {JJ-77}
- trips : 2X
- any FD

Pour savoir si on peut faire un call EV+, il faut alors :

- estimer l'équité contre chacun de ces combos,
- déterminer l'équité moyenne contre l'ensemble de la range (petit remue-méninge supplémentaire),
- vérifier quelle équité minimum est nécessaire pour faire le call

Le tout en moins de 2 minutes en live cheers, ou en moins de 30 secondes si on joue en ligne Basketball

Hhhhmmmm, le joueur lambda le fait-il (ou est-il capable de le faire) ? NON
Les joueurs de top niveau le font-ils ? OUI

Le joueur Walpok moyen le fait-il ? NON
Le joueur Walpok moyen peut-il apprendre à le faire ? Ouuiiiiiii ! Very Happy 

study
Revenir en haut Aller en bas
Thomas MarToM

Thomas MarToM


Masculin
Nombre de messages : 3080
Date de naissance : 01/06/1990
Age : 33
Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine)
Date d'inscription : 17/10/2007

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:27

D'accord avec presque tout ce que tu dis koko Smile

Cependant,
KokomoBlues a écrit:
on a une situation précise (on connait la main exacte de l'adversaire), donc je pense que tout ça ne doit pas jouer (sauf l'ICM évidemment); il s'agit d'une réponse mathématique qui ne peut être influencée par l'edge, ni par la qualité ou les tendances des joueurs.
Même dans cette situation précise, les paramètres dont je parle jouent (amha). Supposons, et cela ne change rien aux mathématiques, qu'il te reste 36 jetons. Au turn, tu as le choix entre :
- CALL, càd jouer un coup à haute variance (tu bust ou tu doubles). Certes, il s'agit d'un call mathématiquement eV+ (hors ICM), mais tellement léger qu'on peut orienter sa décision en fonction d'autre facteurs.
- FOLD, càd préserver un stack (si on est encore deep par exemple), et faire une toute petite erreur (hors ICM). Cependant, cette petite erreur peut largement être compensée par le fait que la table soit très weak, et que garder des jetons t'assure de pouvoir exercer ton edge par la suite car tu ne risques pas ton stack.

Par exemple, en deepstack live de bas niveau, je pense qu'il vaut mieux fold et chercher d'autres spots, plus profitables...jouer low variance quoi.

En hyper turbo, tous les spots eV+ doivent être pris car l'edge est fortement réduit par la structure. Çà serait un call.

J'ai récemment parlé à Mr. Davidi (à la base pour certaines questions à propos de malte, de la législation, etc.), et nous en sommes venu à parler MTT. Il m'a dit ceci :
En MTT live, la gestion de l'edge est primordiale, et ne juger que par l'eV d'un coup n'est pas spécialement optimal. Les joueurs de cash ont souvent difficile de comprendre cela quand ils jouent des MTT. Il faut sélectionner les spots les plus profitables (max de visibilité, low variance) et savoir laisser passer certains spots marginalement eV+.

Très intéressant cet échange mon cher Michel Smile


Dernière édition par Thomas MarToM le Mar 27 Aoû 2013 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anonyme1




Masculin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 05/12/2008

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:37

oui je confirme cet échange est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 45
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 21:22

Citation :
Il faut sélectionner les spots les plus profitables (max de visibilité, low variance) et savoir laisser passez certains spots marginalement eV+.
Et dans le même esprit, accepter de prendre des spots marginalement eV-, si on estime que les jetons gagnés seront plus profitables que les jetons perdus, notamment grâce à l'edge... (pourtant entorse à "un jeton perdu > un jeton gagné").

Une vision qui réduit quelque part la vision poker = maths... et seulement maths... même si cette décision s'appuie également sur quelque chose de modélisable, mais néanmoins plus subjectif.

J'aime ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
KokomoBlues

KokomoBlues


Masculin
Nombre de messages : 2930
Date de naissance : 08/05/1911
Age : 112
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/07/2009

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 21:56

oui, tout un art en MTT /STT de gérer son stack, son edge, le contrôle de la table, toussa Smile

Je vous faisais tout simplement partager mes petits progrès dans l'étude du poker (en CG ici).

Il est même possible que ça me permette de progresser en MTT Wink

Rassurez-moi, ça vous intéresse quand même un peu mes élucubrations ???  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas MarToM

Thomas MarToM


Masculin
Nombre de messages : 3080
Date de naissance : 01/06/1990
Age : 33
Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine)
Date d'inscription : 17/10/2007

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 22:33

Tu ris ou quoi?

1) Tes quiz sont très intéressant et surtout une excellente manière de découvrir ou de pratiquer les techniques qui permettent de prendre des décisions eV+ et donc d'être un joueur gagnat

2) T'as vu les discussions que ça engendre affraid  On se croirait sur 2+2 afro 


Sérieux koko c'est super, d'ailleurs y'a qu'à voir le nombre de "vues" (environ 300 à chaque sondage !!)
Revenir en haut Aller en bas
KokomoBlues

KokomoBlues


Masculin
Nombre de messages : 2930
Date de naissance : 08/05/1911
Age : 112
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/07/2009

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 22:37

allez, alors on continue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas MarToM

Thomas MarToM


Masculin
Nombre de messages : 3080
Date de naissance : 01/06/1990
Age : 33
Localisation : Charleroi (we) ou Mons (semaine)
Date d'inscription : 17/10/2007

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 22:50

KokomoBlues a écrit:
allez, alors on continue Wink
study cheers 
Revenir en haut Aller en bas
El_don_DenZ

El_don_DenZ


Masculin
Nombre de messages : 305
Date de naissance : 16/05/1977
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/12/2010

Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Empty
MessageSujet: Re: Call or fold ? : Ac5c vs JcJs   Call or fold ? : Ac5c vs JcJs Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 21:47

Je confirme !! Ces échanges sont très intéressants à suivre.
Perso, je participe en répondant aux sondages, puis j'étudie les analyses stratégiques et/ou mathématiques...
Je n'ose pas encore trop me mêler aux discussions, mais compte bien m'y atteler bientôt Wink 
Encore bravo pour l'initiative afro
Revenir en haut Aller en bas
 
Call or fold ? : Ac5c vs JcJs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul d'équité (4) : Ac5c vs JcJs
» Push or fold // Call or fold en TF du 22$ Big Antes?
» Fold ou call ?
» call or fold?
» call or fold?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Stratégie-
Sauter vers: