Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
2) expected value Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 2) expected value

Aller en bas 
+9
BigSlick
dje2007
DragonDidg
relaxcool
Becari
d3m0nz
Rednoise
bilbio
hanswawa
13 participants
AuteurMessage
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

2) expected value Empty
MessageSujet: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:43


Expected Value (EV)


Au poker, il est important de savoir si les actions que nous entreprenons nous rapporte ou nous font perdre des jetons (donc de l’argent). Le concept d’expected value nous aide à mesure le bienfondé de nos mises et relances. On appelera un mouvement rentable , EV et un mouvent non rentable ,EV-.

La formule mathématique pour determine l’EV d’un coup est la suivante :

EV= (proba de gagner le pot) * (pot) (proba de perdre le pot ) * (-notre mise)

Ex1 :

Blinds 100-200 ,nous détenons 2) expected value 669145 2) expected value 525384 au BB dans un pot non relancé (5 joueurs en tout) .

Flop : 2) expected value 600675, 2) expected value 249936 2) expected value 488903 .. on check, UTG se met tapis pour 400 de plus , tout le monde folde et la parole nous revient et on considère que UTG a un K. En simplifiant les probas, on peut dire que nous avons une chance sur trois de toucher la quinte.

EV : (1/3) * (1400) (2/3) * (-400) = 466.6 -266.66 = 200 .
Ce call nous fera donc gagner de l’argent sur le long terme.
Plus ce nombre est grand, plus le nombre moyen de jetons que nous gagneros sera important

Ex2 :

Même situation préflop mais UTG se met tapis pour 1000 jetons :

EV : (1 /3) * (1800) (2 /3) * (-1000) = 600 -666.66 = -66.66.
ce call marginal nous fera perdre de l’argent sur le long terme.



L’EV peut nous aider à prendre les meilleures décision tout au long d’un coup. C’est un outil très utile pour nous aider à progresser mais aussi pour combler des lacunes dans notre jeu.

Il est important au poker de prendre des décisions rentables sur le long terme afin de minimiser la variance et de maximiser le profit sur les erreurs de nos adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
bilbio

bilbio


Masculin
Nombre de messages : 4467
Date de naissance : 01/07/1975
Age : 49
Localisation : montignies sur sambre
Date d'inscription : 16/09/2008

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 11:13

merci je ne savais pas se que voulais dire ev+ et ev- et j'osais pas demander maintenant je sais grace a toi merci hans
Revenir en haut Aller en bas
Rednoise

Rednoise


Masculin
Nombre de messages : 17848
Date de naissance : 07/02/1987
Age : 37
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 05/05/2008

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 13:30

Très bon article, merci monsieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
d3m0nz

d3m0nz


Masculin
Nombre de messages : 151
Date de naissance : 09/05/1986
Age : 38
Localisation : marcinelle
Date d'inscription : 08/02/2008

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 13:35

un très grand merci pour cet article n°2, que du bonheur 2) expected value 922225

hanswawa

Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 14:13

C'était donc pour ça que je perds plein d'argent... Merci pour ton article Hans. Il est vraiment de qualité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
relaxcool

relaxcool


Masculin
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 14/09/1954
Age : 69
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2007

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:10

Bravo pour l'excellent article, j'aurai toujours ma calculatrice à mes côtés pour jouer au

poker . 2) expected value 65176
Revenir en haut Aller en bas
DragonDidg

DragonDidg


Masculin
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 24/01/1963
Age : 61
Localisation : Châtelet
Date d'inscription : 11/08/2008

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 8:39

Très bon article, en effet. Le soucis est de justement faire tous ces calculs à une table. J'imagine le cas où tu as presque finit de le faire, et......"clock"!!!!! Boum, tu sais plus où t'en es...
Pas évident quand même....
Revenir en haut Aller en bas
dje2007

dje2007


Masculin
Nombre de messages : 4093
Date de naissance : 27/12/1958
Age : 65
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 02/10/2007

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 9:06

L'intérêt de ces calculs est plutôt de "vérifier" si le move que nous avons fait était pertinent ou pas, en faisant l'analyse a posteriori.

En effet le calcul d'EV n'est pas simple mettre en oeuvre dans un temps limité et il en va de même pour les calculs de "push or fold" basés sur l'ICM qui sont eux tout bonnement infaisables en situation.

En vérifiant si notre move était correct de façon systématique, on finit (je l'espère Wink ) par acquérir un "instinct" de plus en plus affûté.

Par contre, les calculs de cote de pot peuvent eux être réalisés de façon à peu près exactes en utilisant des méthodes simplifiées (la méthode du x2 x4 pour les outs ou le "PRE" de Gordon en sont deux bons exemples.

Rien ne nous empêche d'ailleurs de nous pencher sur des modes de calcul simplifiés pour l'EV, c'est peut-être faisable ... allez les matheux !

Merci Hans, bel article
Revenir en haut Aller en bas
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 9:16

Belle réponse Dje..L'EV nous aide justement à reconnaitre les situations profitable. Il existe certains programmes pouvant le calculer pour nous mais ils viennent d'être interdit en usagé simultané avec PS et FT.
Revenir en haut Aller en bas
BigSlick

BigSlick


Masculin
Nombre de messages : 1376
Date de naissance : 06/04/1979
Age : 45
Date d'inscription : 22/01/2009

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 12:48

très bien expliqué ! merci pour ces explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
dadoucelou




Masculin
Nombre de messages : 346
Date de naissance : 26/08/1985
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/08/2010

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:37

Merci pour l'explication.

J'en viens à vos conseils :

Comment faites-vous avec toutes les méthodes / stratégie mathématique pour jouer un coup rapidement. Si je comprends bien, plus et mieux on applique ces stratégies, plus nous augmentons notre chance de gains.

Est-ce qu'un logiciel comme Powertracker nous indique ceci ? Le calcul, vous le faites un peu au pif ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 14:49

dadoucelou a écrit:
Merci pour l'explication.

J'en viens à vos conseils :

Comment faites-vous avec toutes les méthodes / stratégie mathématique pour jouer un coup rapidement. Si je comprends bien, plus et mieux on applique ces stratégies, plus nous augmentons notre chance de gains.

Est-ce qu'un logiciel comme Powertracker nous indique ceci ? Le calcul, vous le faites un peu au pif ?

Merci

tout d'abord il faut mettre les chance de ton coté, c'est à dire que la room te propose quelques options d'affichages qui peuvent te simplifier la vie. Ensuite il faut pouvoir manager tes tables sans être déborder.

Je m'explique :
dans les options d'affichages, tu peux afficher le montant de relance, la taille du pot etc... tout ceci n'est pas fait par défaut donc si ce n'est pas fait je te le conseille grandement !
ces options vont jusqu'à te proposer de voir les cartes en 4 couleurs pour mieux distinguer les coeurs des carreaux par exemple. Si tu multitables, je te conseil de prendre cette option ça t'aidera à voir plus vite tes outs (cartes qui t'amélioreraient ta mains sur le street à venir).
Ensuite, dans le feu de l'action on utilise rarement l'EV pour savoir si un call est EV+. on compare généralement la cote du pot à la cote de notre main. si la cote de notre main est plus élevé que la cote de pot alors tu peux payer si elle est plus faible tu dois coucher.
exemple :
Hans nous a montrer cette main dans cet article (très bien fait au passage Wink )

Citation :

Blinds 100-200 ,nous détenons 2) expected value 669145 2) expected value 525384 au BB dans un pot non relancé (5 joueurs en tout) .

Flop : 2) expected value 600675 2) expected value 249936 :kd on check, UTG se met tapis pour 400 de plus , tout le monde folde et la parole nous revient et on considère que UTG a un K. En simplifiant les probas, on peut dire que nous avons une chance sur trois de toucher la quinte.

sur 2 cartes à venir (Turn - River) un OESD (open ended straight draw - tirage billatérale) a 8 outs donc le rapide calcule que tu fais est : 8*4 = 32% de t'améliorer. (si tu n'allais voir qu'une seule carte - la turn et pas la river - il aurait fallu multiplier par 2 et non 4. c'est ce qui arrive généralement lorsque ton adversaire n'est pas allin et qu'il peut relancer à nouveau à la turn)
En terme de cote, 32% est une cote de 1:2. le calcule mental est simple : tu convertis 32% en fraction => 1/3 et la cotre c'est 1 : (dénominateur - 1) donc 1 : 2. (en français les " : " sont dit "pour"). Tu as donc une cote de 1 pour 2.
Une cote de 1 pour 2 dis en faite que pour 1 fois que tu gagneras la main tu la perdras deux fois, soit 1 fois sur 3, +/- 33%.

Maintenant que tu as la cote de ta main, tu dois la comparer à la cote de pot. c'est le plus facile Wink

dans l'exemple, il y avait 5 joueurs dans le coup préflop, 200$*5 = 1000$ tu check utg relance allin 400$ tout le monde se couche. par conséquent comme tout le monde est couché et que ton adversaire est allin, tu sais que tu verras les deux cartes à venir.
Le pot est porté à 1400$ avec la relance et tu dois suivre la relance pour être dans le coup.
ta cote de pot est donc : 400(/100):1400(/100) => 4(/4):14(/4) => 1 : 3.5

Ta cote de pot = 1 : 3.5 => en transformant la cote de pot en fraction puis en % (1/(3.5+1) = 1/4.5 = 22%) on remarque qu'il faudrait que ta main ait une espérance de gain < 22% pour que tu ne puises pas suivre.
ta cote de main est = 1 : 2 (tu la gagne 33% du temps)

ta cote de main étant plus élevé que ta cote de pot c'est donc un move ev+ que de suivre les 400 avec ton OESD dans un pot de 1400.
Revenir en haut Aller en bas
dadoucelou




Masculin
Nombre de messages : 346
Date de naissance : 26/08/1985
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/08/2010

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 15:06

Merci Nirvana pour tes explications, je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de stratégie / théorie pour jouer au poker... Je me suis lancé en argent réel sur pokerstars la semaine passée et je remarque que c'est un monde de différence par rapport à l'argent fictif 2) expected value Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 15:09

dadoucelou a écrit:
Merci Nirvana pour tes explications, je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de stratégie / théorie pour jouer au poker... Je me suis lancé en argent réel sur pokerstars la semaine passée et je remarque que c'est un monde de différence par rapport à l'argent fictif 2) expected value Icon_sad

Nirvana est l'exemple extrême en la matière 2) expected value Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 15:28

hanswawa a écrit:
dadoucelou a écrit:
Merci Nirvana pour tes explications, je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de stratégie / théorie pour jouer au poker... Je me suis lancé en argent réel sur pokerstars la semaine passée et je remarque que c'est un monde de différence par rapport à l'argent fictif 2) expected value Icon_sad

Nirvana est l'exemple extrême en la matière 2) expected value Icon_biggrin

lol study
Revenir en haut Aller en bas
dadoucelou




Masculin
Nombre de messages : 346
Date de naissance : 26/08/1985
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/08/2010

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 17:29

Nirvana,

Tu coches quoi dans Pokerstars dans tes options d'affichage pour te simplifier le jeu ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sabz

Sabz


Masculin
Nombre de messages : 1214
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 06/08/2008

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 19:23

nirvananight a écrit:
hanswawa a écrit:
dadoucelou a écrit:
Merci Nirvana pour tes explications, je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de stratégie / théorie pour jouer au poker... Je me suis lancé en argent réel sur pokerstars la semaine passée et je remarque que c'est un monde de différence par rapport à l'argent fictif 2) expected value Icon_sad

Nirvana est l'exemple extrême en la matière 2) expected value Icon_biggrin

lol study

WP l'a engagé pour effrayer les nouveaux

lol!
Revenir en haut Aller en bas
endae

endae


Masculin
Nombre de messages : 417
Date de naissance : 17/03/1970
Age : 54
Localisation : Binche
Date d'inscription : 16/07/2008

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 19:28

dadoucelou a écrit:
Merci Nirvana pour tes explications, je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de stratégie / théorie pour jouer au poker... Je me suis lancé en argent réel sur pokerstars la semaine passée et je remarque que c'est un monde de différence par rapport à l'argent fictif 2) expected value Icon_sad

La plupart des choses deviennent implicites avec le temps et le (grands) nombres de mains jouées, le "raffinage" se fait plus tard lors d'analyse de coups que tu juges intéressants pcq folded, perdus ou gagnés.

Pour la différence entre réel et fictif, ce n est pas propre au poker, qq soit le jeu d'argent elle existe, à partir du moment ou tu paries vraiment un de "tes" euros tu fais (et les autres) bcp plus attention. En réel, la plupart des gens ne viennent plus jouer pour le fun ils partent à la guerre.

Ds l'attirail du "débutant" (ce n'est en rien péjoratif), il doit y avoir PokerStove (un petit soft gratuit), si tu as du mal avec les proba, un post it avec qq rencontres standards n'est pas du luxe : AK vs AQ, AJ vs KQ, QQ vs JJ, AK vs QQ, etc...
Revenir en haut Aller en bas
dadoucelou




Masculin
Nombre de messages : 346
Date de naissance : 26/08/1985
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/08/2010

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 12:51

merci endae je vais allé de ce pas télécharger PokerStove ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

2) expected value Empty
MessageSujet: Re: 2) expected value   2) expected value Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 13:36

dadoucelou a écrit:
Nirvana,

Tu coches quoi dans Pokerstars dans tes options d'affichage pour te simplifier le jeu ?

Merci

je met les cartes en quatre couleur, et je demande d'afficher les mise et je choisis une skin de table qui m'aide à me concentrer.
Après ça tu coupes msn et facebook, et tu te mets une musique de combat qui t'aidera à garder le cap durant les désert de cartes qui t'attendent Wink

et j'applique un filtre sur les tables pour ne pas sortir de ma bankroll management (= gestion de l'argent consacré au poker).
Revenir en haut Aller en bas
 
2) expected value
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Stratégie-
Sauter vers: