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 Reglement poker

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Emilio




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MessageSujet: Reglement poker   Reglement poker Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 17:53

Voici le règlement internationale du poker hold em Sans croupier...
Evidament on est tous des pros ici :lol: .mais certains règles sont pas vraiment bien connu du grand publics.
Sources ; recherche sur le net et un coup de main par un ami (Dalil)

REGLES DE TOURNOI :
VERSION TEXAS HOLD’EM SANS CROUPIER



TABLE DES MATIERES
0-REGLES INTERNATIONALES
1-LES REGLES GENERALES
2-LA DONNE
3-RETARDS ET ABSENTS
4-LES CARTES FLASHEES
5-LES CARTES MORTES
6-LES CARTES DEVOILEES
7-LES RECAVES ET ADD-ONS
8-LES BLINDS ET LES CHANGEMENTS DE PLACE
9-LES ACTIONS ET LES RELANCES
10-L’ETALAGE (showdown)
11-L’EFFET RETROACTIF
12-LE CHIP RACE
13-SUR LA TABLE
14-L’ETHIQUE
15-LES SANCTIONS


0-REGLES INTERNATIONALES :

Il s’agit ici de précisions sur les points litigieux les plus courants, limités au Texas Hold’em No
Limit version tournoi sans croupier. La majorité des références sont internationales. Elles
proviennent, entre autres, du « Robert’s rules of poker » de Bob Ciaffone et du TDA (Tournament
Directors Association) pour les règles communes et de sites locaux pour les règles sans croupier.
Rappel: il y a des différences avec les règles des cercles et casinos avec croupiers.


1-LES REGLES GENERALES :

1-1 Le fait de s’inscrire à un tournoi implique une acceptation tacite de l’ensemble de ses règles de
la part des participants. Aucune réclamation envers un organisme extérieur ne sera recevable.
1-2 Aucun mineur n’est accepté en tournoi.
1-3 Les places sont tirées au sort quelle que soit la méthode employée (par séries, par logiciel, etc..)
1-4 Les joueurs reçoivent une masse identique de jetons (la cave ou "buy-in") et le tournoi se
termine quand un seul joueur possède tous les jetons.


2-LA DONNE :


2-1 Ce sont les joueurs qui donnent. Il peut y avoir un croupier en table finale. Si le croupier est
professionnel, le règlement qui s’appliquera sera alors celui du tournoi avec croupier.
2-2 Le premier donneur est déterminé par tirage au sort (carte la plus haute ou logiciel).
2-3 Le mélange des cartes est obligatoire. C’est le donneur qui mélange les cartes et les propose à
couper à son voisin de droite (le cut-off). Ce dernier est obligé de couper et doit laisser au moins 3
cartes dans chaque tas. En cas de doute le TD peut opter pour une formule plus lente mais
sécurisée: le donneur fait mélanger les cartes par le petit blind et les fait couper par le cut-off (en
utilisant une cut-card) avant de les distribuer.
2-4 Une carte retournée : la donne continue jusqu’à la fin et cette carte est échangée avec la future
carte à brûler. Si la carte retournée est celle du donneur, elle n’est pas échangée et est montrée à
tous.
2-5 Le flop est exposé sans carte brûlée :
- Si l'ordre d’apparition des cartes est connu : la première carte du flop est brûlée et une
quatrième vient compléter le flop.
- Si l'ordre d’apparition des cartes est inconnu : le flop est remélangé et redonné en brûlant
une carte.
2-6 Le flop est exposé avec deux cartes brûlées :
- Si l'ordre d’apparition des cartes est connu : la deuxième carte brûlée est exposée comme
première carte du flop et la quatrième du flop est brûlée (la turn sera exposée directement).
- Si l'ordre d’apparition des cartes est inconnu : le flop et une des cartes brûlées sont
remélangés et redonné sans brûler de carte.
2-7 Le flop est exposé avec 4 cartes :
- Si l'ordre d’apparition des cartes est connu : la quatrième du flop est brûlée (la turn sera
exposée directement).
- Si l'ordre d’apparition des cartes est inconnu : le flop à 4 cartes est remélangé et redonné
sans brûler de carte.
2-8 La turn ou la river est exposée sans carte brûlée : cette carte est brûlée et la suivante (la vraie
turn ou river) est exposée.
2-9 Toute répétition exagérée de fausse donne de la part d’un joueur sera sanctionnée.
2-10 Flop prématuré : le flop seul est repris, remélangé, puis sera redonné sans carte brûlée (même
si une seule carte a été dévoilée).
2-11 Turn prématurée : la turn seule est mise de coté toujours exposée. Une carte est brûlée et la
suivante (qui devait être la river) est exposée en place de turn. Ensuite la carte mise de coté est
remélangée au paquet et une river sera exposée sans brûler de carte.
2-12 River prématurée : la river seule est reprise, remélangée puis une river sera exposée sans
brûler de carte.
2-13 Toute carte prématurée doit être reprise quelle que soit l’action des joueurs oubliés, même
s’ils passent (check ou fold).
2-14 Une carte retournée est morte si cela est du fait du donneur ou d'un mouvement jugé
involontaire du joueur. Cependant une carte retournée par le donneur pour lui-même est gardée et
montrée à tous.
2-15 Une carte tombée de la table du fait du donneur est toujours considérée retournée et morte
(même si elle est face cachée au sol et que personne ne l’a vue). Si elle est tombée du fait du joueur,
elle doit être jouée.
2-16 Si un joueur mêle une carte morte (retournée par le donneur ou tombée par terre par exemple)
à son autre carte, alors son jeu est considéré comme mort mais les autres joueurs continuent le
coup.

2-17 Fausse donne :
- La toute 1ère ou 2ème carte est retournée
- Une seconde carte retournée
- Mauvais ordre de donne
- Nombre incorrect de cartes (sauf si une seule carte en plus est donnée au petit blind : elle
est reprise et sera la carte brûlée)
Aucune fausse donne ne peut être annoncée sur un acte volontaire d’un joueur : ce joueur seul sera
hors du coup.
2-18 Joueur absent de la table: ses cartes lui sont distribuées et enlevées immédiatement avant le
premier tour de mise. Un joueur doit être assis à sa place lors de la réception de sa deuxième carte
pour ne pas être considéré comme absent.
2-19 Les cartes ne sont pas changées sur demande mais selon une procédure propre au tournoi ou
en cas de détérioration.
2-20 Si deux joueurs après les blinds avaient misé avant que la fausse donne ne soit constatée, le
jeu continu tel quel mais uniquement avec les joueurs non concernés directement par la fausse
donne et en l’absence de toute aberration.


3-RETARDS ET ABSENTS :

3-1 Concernant les retardataires qui sont inscrits au tournoi : ils reçoivent des cartes et les
blinds leurs sont prélevés.
-S’il s’agit d’un tournoi sans frais de participation (ou que les frais n’ont pas étés réglés à
l’avance) : Les absents n’ont que jusqu’à la fin du 1er round pour arriver. Ils peuvent
ensuite être remplacés par des joueurs inscrits en liste d’attente et présents à la fin du 1er
round et qui utiliseront les tapis entamés par les blinds de ce round.
-S’il s’agit d’un tournoi avec frais de participation (réglés à l’avance) : Les blinds sont
prélevés jusqu'à la disparition du tapis de l’absent ou jusqu'à son arrivée.
3-2 Concernant les joueurs « levés de table » : ils sont considérés comme absents : leurs cartes sont
distribuées et les blinds leurs sont prélevés. Un joueur doit être assis à sa place au moment ou le
donneur finit la donne initiale pour ne pas être considéré comme absent et voir sa main déclarée
morte.
3-3 Un joueur ne peut agir qu’assis.


4-LES CARTES FLASHEES :


4-1 Si une carte est annoncée « vue » ou « flashée », seul son propriétaire (et seulement s’il n’a pas
touché cette carte) peut décider de la conserver ou pas. S’il ne la conserve pas, elle est considérée
comme une carte retournée par le donneur.


5-LES CARTES MORTES :
5-1 Une main est morte sur un mot ou un geste indiquant un abandon mais c’est aux joueurs
suivants de vérifier la bonne interprétation du mot ou du geste par l'application de la règle du jet des
cartes (5-2).
5-2 Passer (abandonner le coup) oblige à jeter ses cartes faces cachées au milieu de la table.
5-3 Toute main jetée ayant touché une carte morte (le « rebus » ou « ballot ») est irrémédiablement
morte.
5-4 En l’absence de ligne sur la table, toute main jetée n’ayant pas touché le ballot ne peut être
récupéré par le joueur qu’exceptionnellement et sur jugement du directeur de tournoi.
5-5 Est morte la main d’un joueur ayant répondu au téléphone.
5-6 Est morte la main d’un joueur ayant dépassé le délai maximum de réflexion. Après un temps
jugé « raisonnable » le joueur a le droit à 1 minute de réflexion, suivit d’un décompte de 10
secondes supplémentaire. Ce délai chronométré peut être demandé par le donneur, un adversaire ou
le joueur lui-même.
5-7 Tout joueur abusant des délais peut se voir infliger des sanctions.
5-8 Est morte toute main ramassée, même accidentellement (rappel : c’est au joueur de protéger ses
propres cartes). Si un joueur s’est fait prendre son jeu mais que ses dernières mises n’ont pas encore
été payées ni relancées, il peut récupérer cette partie de ses mises.


6-LES CARTES DEVOILEES :

6-1 Il est strictement interdit de révéler son jeu (ou une partie de son jeu) en annonçant ou en
montrant sa main avant la fin d'un coup (c'est à dire quand des joueurs peuvent encore miser). Cela
est valable même si le joueur désirant dévoiler son jeu est le dernier à pouvoir encore miser
(l'adversaire étant à tapis). Cet acte sera sanctionné (mais la main reste en jeu). Cette règle ("one
hand -one player") a pour but d'isoler le joueur dans sa décision (aucune réaction possible des
autres joueurs ou du public) et à combattre la collusion (pas de passage d'information).


7-LES RECAVES ET ADD-ONS :

7-1 Un tournoi joué à décave (ou "freezout") ne permet ni recave ni add-on aux joueurs.
7-2 Un tournoi joué avec recaves ("rebuys") permet aux joueurs de racheter une cave (et une seule à
la fois) pendant un certain nombre de rounds chaque fois qu'ils se retrouvent à zéro ou en dessous
du gros blind en cour. Le nombre de recaves peut être limité ou non.
7-3 Une décision de recave doit être immédiate et sans louper aucune main. Si un joueur annonce
qu’il se recave les jetons correspondant sont considérés être immédiatement devant lui et il doit
s’acquitter du montant à payer.
7-4 Un tournoi joué avec "add-on" permet à tous les joueurs de racheter une ultime cave à la fin de
la période des recaves et cela quel que soit le montant de leur tapis (des "doubles addons" sont aussi
possibles).
7-5 Une recave et un add-on ne peuvent en aucun cas être cumulés. A la fin de la période de recave
deux coups supplémentaires sont joués: après le premier coup un joueur peut se recaver (s'il remplit
les conditions) et après le deuxième coup il ne peut prendre qu'un add-on.


8-LES BLINDS ET LES CHANGEMENTS DE PLACE :

8-1 Les tables sont équilibrées dès un écart de 2 joueurs entre deux tables. Les tables vers lesquelles
sont dirigés les joueurs déplacés doivent être désignées par une procédure préétablie.
8-2 On retire les places au sort uniquement pour la Table finale.
8-3 Les blinds sont joués « live » : le gros blind a le droit de relancer même s’il a seulement été
suivit.
8-4 Lors d’un nouveau round, les nouveaux blinds doivent être appliqués si le coup suivant n’est
pas commencé.
8-5 Le coup suivant commence au mélange des cartes.
8-6 Il sera utilisé le système du bouton mort ("dead button"): c’est le gros blind qui avance
systématiquement et entraîne le reste.
8-7 Quand un joueur d’une table doit être déplacé pour équilibrage, on choisit le futur gros blind.
8-8 Un nouveau joueur doit être assis à la place libre la plus proche à gauche du gros blind (ou au
gros blind si la place est libre).
8-9 Un nouveau joueur qui arrive à une table et en remplace directement un autre joue.
Immédiatement, reçoit des cartes et assume les obligations de ou les avantages de sa position (qu’il
soit de gros blind, petit blind ou donneur).
8-10 Un nouveau joueur qu’on assoit à une place vacante le coup précédent et situé à gauche du
nouveau donneur passe un coup. Le coup suivant il peut jouer mais la donne passe à sa gauche.
8-11 Un nouveau joueur qu’on assoit à une place vacante le coup précédent et situé à
l’emplacement du nouveau donneur peut jouer immédiatement mais la donne passe à sa gauche.
8-12 Dans tous les autres cas un nouveau joueur à la table reçoit des cartes immédiatement.
8-13 Si le nouveau petit blind est absent : il n’y en a pas et le donneur donne deux fois.
8-14 Si le nouveau donneur est absent : l’ancien redonne 1 fois.
8-15 Un joueur déplacé parce qu’une table a fermé peut se retrouver par le tirage au sort au petit
blind ou gros blind une seconde fois de suite (il venait d’être petit blind ou gros blind à la table
précédente) aucune réclamation n’est possible.
8-16 En tête-à-tête il y a inversion : le donneur mise le petit blind (et parle en premier avant le flop)
et l’autre joueur mise le gros blind.
8-17 Au moment du passage en tête-à-tête on applique la règle du « bouton mort » : le gros blind
doit avancer et l’autre joueur devient donneur même si cela fait rester la donne deux fois de suite
sur le même joueur.
8-18 Un joueur éliminé doit quitter la table et s’annoncer aux responsables. Seuls les joueurs encore
en lice peuvent être assis à une table du tournoi.
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Emilio




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MessageSujet: Re: Reglement poker   Reglement poker Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 17:53

9-LES ACTIONS ET LES RELANCES :

9-1 Le « check-raise » (l’embuscade) est autorisé.
9-2 Toute annonce verbale d’abandon, de parole, de suivi, d’ouverture ou de relance vous engage et
devient obligatoire. Par contre en cas de malentendu et en l’absence de croupier se sont les actes
qui seront jugés.
9-3 Une relance doit être faite :
- Soit en mettant sur le tapis le montant total en une fois.
- Soit en annonçant clairement le montant total (avant de la placer sur le tapis).
- Soit en annonçant clairement « relance » (avant de procéder à l’un des actes précédents).
9-4 Taper plusieurs fois la table signifie « parole » (check) si personne n’a encore misé dans le tour
ou « passer » (fold) s’il y a déjà eu des mises.
9-5 Toute ouverture avant ou après le flop doit être au moins égale au gros blind en cours.
9-6 Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir à hauteur du gros blind avant le flop, il est à tapis mais
les autres joueurs sont tenus d'ouvrir du montant minimum égal au gros blind (qui est considéré
comme une mise) ou de relancer au moins du double du gros blind.
9-7 Si un joueur n'a pas assez pour ouvrir à hauteur du gros blind après le flop, il est à tapis et les
autres peuvent le suivre du montant de son tapis ou le relancer au moins du montant du gros blind
ex : gros blind à 100, tapis à 30, suivit à 30, relance minimum 130 (total).
Page 8
9-8 Toute relance doit au moins être égale au montant de la mise (ou relance) précédente et ne
jamais être inférieur au gros blind (sauf en cas de « tapis ») ex: ouverture à 100, relance à 200, surrelance
minimum 300 (total).
9-9 Si une mise trop petite est faite par erreur :
- Mise (bet ou call) insuffisante : le complément sera imposé au joueur.
- Relance insuffisante sans annonce de relance : le complément sera imposé au joueur s’il
avait atteint 50% du montant de la relance minimum. Dans le cas contraire, il sera contraint
de simplement suivre (call).
· - Relance insuffisante avec annonce de relance : le complément sera imposé au joueur.
Attention : il existe une jurisprudence (« gross misunderstanding ») qui permet au directeur de
tournoi d’autoriser exceptionnellement un joueur à récupérer ses mises si, de toute évidence, il
n’avait pas compris un montant (très largement supérieur). Ce joueur sera néanmoins sanctionné
évidemment.

9-10 Les mises doivent être faites à mi-chemin du centre et uniquement réunies quand le tour de
mises est terminé.
9-11 Toute erreur de mise qui est constaté avant la réunion des jetons, doit être rectifié à partir de
l’erreur et les joueurs ayant agit après l’erreur peuvent changer de décision. Après la réunion des
jetons le pot est définitivement considéré comme complet.
9-12 Un joueur misant de manière répétitive au centre du tapis au lieu de mi-chemin peut se voir
infliger des sanctions.
9-13 En cas de relance à tapis inférieure à la relance minimum : les joueurs ayant déjà misé ne
peuvent pas sur-relancer. Les joueurs placés après et n’ayant pas encore misé peuvent sur-relancer
(toujours au minimum du montant du gros blind ou de la mise ou relance d’origine)
ex : ouverture à 200, tapis à 290, relance minimum à 490 (total). Un joueur placé avant mais dont la
mise ou la relance initiale a finalement été doublée par le cumul de plusieurs petits tapis peut à
nouveau sur-relancer.
9-14 Toute action annoncée avant son tour devient obligatoire si la situation ne change pas entre
temps (donc uniquement après : abandon – parole – suivi). Dans le cas contraire (après ouverture
ou relance) le fautif peu changer d’annonce mais ne peut alors relancer que s’il avait lui-même déjà
changé la situation (fait une ouverture ou relancé). Si deux joueurs agissent simultanément: le
deuxième est considéré ayant agit avant son tour.
9-15 Si trois personnes ont agis après un joueur celui-ci perd le droit de miser si le pot n’était pas
ouvert et sa main est morte si le pot était ouvert.
9-16 Tout joueur agissant hors de son tour de manière répétitive peut se voir infliger des sanctions.
9-17 Une relance doit être claire : annoncée par la parole ou l’acte en une seule fois et non pas en
plusieurs étapes ou saccades (string bet) auquel cas seule la première étape de la mise sera
considérée. Un joueur abusant du string bet peut se voir infliger des sanctions.
9-18 Miser un jeton seul et d’une valeur supérieure signifie suivre (call) si aucune annonce de
relance n’est faite. Si un jeton supérieur est misé avec une annonce de relance mais sans montant :
le montant sera celui du jeton misé. Après le flop toute ouverture d’un jeton supérieur sans annonce
sera considérée comme une ouverture à la hauteur du jeton. Lors d’une relance avec un jeton
supérieur unique, le montant de la relance doit être annoncé avant
le contact du jeton avec le tapis.


10-L’ETALAGE (showdown):


10-1 Tous les joueurs prétendant gagner à l'étalage doivent montrer leurs mains. C’est au dernier
relanceur du dernier tour de mise (ou au premier de parole s’il n’y a pas de mise au dernier tour)
d’exposer d’abord son jeu, puis ceux qui prétendent le battre dans le sens des aiguilles d’une
montre. Il est cependant de bon ton de montrer rapidement un jeu fortement susceptible de gagner.
10-2 C’est au prétendant vainqueur de vérifier les abandons ou les montants payés par ses
adversaires avant de jeter ou de montrer son jeu (cette règle concerne beaucoup de litiges). Rappel :
c’est aux joueurs de protéger leurs mains jusqu’à ce que le vainqueur soit déclaré.
10-3 Le jeu montré par le vainqueur à l’étalage doit l’être entièrement (les deux cartes) et à tous les
joueurs présents.
10-4 Les cartes parlent. Néanmoins si une mauvaise annonce (trop élevée par exemple) fait jeter
leurs cartes à des adversaires qui, au vu de l'erreur, prétendent ensuite qu'ils avaient un jeu plus fort
: ces derniers perdent quand même le pot parce qu’ils ont jeté leurs cartes. Une mauvaise annonce
jugée volontaire ou répétitive par l’arbitrage sera sanctionnée.
10-5 Un jeu gagnant par abandon, s’il est montré à une personne, doit l’être à tous.
10-6 Les joueurs hors du coup ne peuvent se montrer les cartes (puisqu’elles ont été jetées).
10-7 Quand il n’y a plus qu’un seul joueur en jeu possédant des jetons avant la fin du coup : toutes
les cartes des joueurs encore en jeu sont révélées.
10-8 En cas de partage, les jetons indivisibles sont donnés aux premiers joueurs à gauche du
donneur.
10-9 Les pots multiples sont partagés un par un en cas de partages multiples et cela en commençant
par les pots extérieurs.
10-10 Si 2 joueurs sont éliminés en même temps, le plus riche au début du coup sera classé avant.
10-11 Les joueurs (même hors du coup) sont encouragés à aider à rectifier toute erreur faite lors de
l’attribution finale des pots.
10-12 Une main gagnante étalée ne peut être accidentellement tuée par un croupier : le vainqueur se
verra remettre ses gains.


11-L’EFFET RETROACTIF :

11-1 Aucune décision ne peut avoir d’effet rétroactif sur un coup précédant quand le suivant est
commencé. Il faut donc intervenir de suite. Rappel : le coup suivant commence au mélange des
cartes.
11-2 Le pot est considéré comme complet lorsque les mises ont été réunies au centre de la table.
Aucun recours n’est possible.


12-LE CHIP RACE :

12-1 Le chip race est effectué par le nouveau donneur. Il distribue alors une carte par jetons en
partant de sa gauche.
12-2 Les cartes sont données découvertes et en bloc joueur par joueur.
12-3 En cas d’égalité l’ordre d’attribution est la suivante : Pique, Coeur, Carreau, Trèfle.
12-4 Aucun joueur ne peut recevoir plus d’un jeton supérieur, même s’il a les 2 plus fortes cartes ou
plus.
12-5 Le nombre total de jetons supérieurs qui sera distribué est compté sur l’ensemble des jetons
supplémentaires de la table, arrondi au-dessus.
12-6 Un joueur ne peut pas être éliminé d’un tournoi par le chip race. S’il ne lui reste que quelques
chips le joueur participe d’abord au chip race normalement. S’il se retrouve sans aucun jeton à la
suite du chip race on lui donne un jeton de la nouvelle valeur minimum.
12-7 Si des jetons de l’ ancienne plus petite valeur (qui ont été retirés) sont retrouvés après le chip
race, ils ne peuvent plus être convertis et sont retirés du tournoi.


13-SUR LA TABLE :



13-1 Les cartes doivent rester au-dessus du niveau de la table. Elles doivent être visibles.
13-2 Les jetons peuvent être rangés librement mais de telle manière à pouvoir en deviner de toutes
les places de la table le montant approximatif (pas de jetons cachés ni de tas en vrac). On ne peut
utiliser de rack que lors des déplacements.
13-3 Les jetons doivent rester sur la table même pendant les breaks. Tout jeton posé sur la table et
venant de l’extérieur (ou de la poche) est retiré du tournoi et le joueur est sanctionné.

14-L’ETHIQUE :

14-1 Aucune remarque négative ne doit être faite sur la manière de jouer d’un adversaire de
manière inutile, répétitive ou jugée excessive par l’arbitrage : sanction.
14-2 Un joueur hors du coup ou un spectateur ne peuvent émettre strictement aucune remarque
pouvant influencer le jeu en cours : sanction.
14-3 Si un coup se termine avant la fin, il est interdit de regarder les cartes qui seraient arrivées au
tableau ("rabbit hunting"): sanction.
14-4 Toute attitude excessive pouvant gêner le confort des autres participants peut donner lieu à des
sanctions (gestes, bruits, paroles, tenues, objets, expressions etc.…).
14-5 Les deux seules langues autorisées sont la langue du pays ou se situe le tournoi et l’anglais.
14-6 Un joueur assis à la table ne peut utiliser un téléphone portable ni aucun autre appareil de
communication. Pour se faire il doit s’éloigner de la table.
14-7 Le poker est un jeu individuel. Sous-jouer pour favoriser un autre joueur sera sanctionné et
selon le cas pourra amener à un retrait des mises. Donner des jetons entraîne une sanction sans
avertissement pour les deux joueurs concernés.


15-LES SANCTIONS :


15-1 Si une même faute se répète avec le même joueur, les sanctions suivantes pourront être prises
dans l’ordre chronologique :
- Avertissement (warning).
- Suspension momentanée du tournoi pour un tour de table. Le joueur doit s’éloigner de la
table et les blinds lui sont prélevés.
- Disqualification définitive du tournoi. Les jetons du joueur sont alors retirés.
Le directeur du tournoi est seul habilité à juger du caractère volontaire ou non de la
répétition des fautes. En fonction de la gravité de la faute, le Directeur de Tournoi peut
directement suspendre un joueur ou le disqualifier.
15-2Le directeur de tournoi et ses assistants se réservent le droit de sanctionner toute action nuisant
au bon déroulement du tournoi ou au confort des ses participants. Ils doivent toujours considérer le
bon sens et la justice comme les critères prioritaires de leurs décisions. Pour respecter ces critères,
certaines circonstances particulières peuvent parfois imposer aux responsables de prendre une
décision allant à l’encontre des règles écrites. Les décisions des directeurs de tournoi sont
définitives et sans appel.
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MessageSujet: Re: Reglement poker   Reglement poker Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 18:18

merci Doc, c'est vrai qu'il y a peu de gens qui peuvent se targuer d'être "au courant" de toutes les règles...

Et parfois ça peut aider à gagner des coups.
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MessageSujet: Re: Reglement poker   Reglement poker Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 3:08

Je me suis pris des fois la tête a Namur est Spa avec les organisateurs et leurs règles "Belge"...
Alors je leur ai demandé de mettre un règlement affiché pour que tout le monde puisse le lire ,pour pas avoir de litige à table
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MessageSujet: Re: Reglement poker   Reglement poker Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 19:13

Citation :
2-18 Joueur absent de la table: ses cartes lui sont distribuées et enlevées immédiatement avant le
premier tour de mise. Un joueur doit être assis à sa place lors de la réception de sa deuxième carte
pour ne pas être considéré comme absent.

Voilà l'exemple d'une règle jamais appliquée... Que ce soit à Namur, ou en tournoi privé...

Bien souvent les croupiers, s'ils voient un joueur levé et pas trop loin de la table, ils l'attendent.

Citation :
4-1 Si une carte est annoncée « vue » ou « flashée », seul son propriétaire (et seulement s’il n’a pas
touché cette carte) peut décider de la conserver ou pas. S’il ne la conserve pas, elle est considérée
comme une carte retournée par le donneur.

Citation :
2-14 Une carte retournée est morte si cela est du fait du donneur ou d'un mouvement jugé
involontaire du joueur. Cependant une carte retournée par le donneur pour lui-même est gardée et
montrée à tous.

Ici, je trouve que c'est un exemple de faiblesse du règlement. La différence entre flashée et retournée est parfois limite...

On peut considérer qu'elle est flashée quand un joueur de la table la voit ou croit l'avoir vue... Dès lors, que doit-il dire??? Je l'ai vue, je l'ai aperçue??? Doit-il dire ce qu'il a vu et cru voir...??????

Citation :
5-5 Est morte la main d’un joueur ayant répondu au téléphone.

Encore une tolérance Namuroise...

Citation :
6-1 Il est strictement interdit de révéler son jeu (ou une partie de son jeu) en annonçant ou en
montrant sa main avant la fin d'un coup (c'est à dire quand des joueurs peuvent encore miser). Cela
est valable même si le joueur désirant dévoiler son jeu est le dernier à pouvoir encore miser
(l'adversaire étant à tapis). Cet acte sera sanctionné (mais la main reste en jeu). Cette règle ("one
hand -one player") a pour but d'isoler le joueur dans sa décision (aucune réaction possible des
autres joueurs ou du public) et à combattre la collusion (pas de passage d'information).

Cette règle est souvent sujette à discussion.

J'ai également entendu que cette règle n'est pas valable pour le cash game?????

On parle ici de sanction mais pas de main morte... Quant est il quand un joueur croyant être le dernier à parler montre sa main gagnante en jetant ses cartes faces découverte, au delà de la ligne alors qu'il reste un joueur en jeu??
J'ai déjà vu ce cas sanctionné à Namur en cash... Le gars a eu sa main brûlée et l'autre a ramassé le pot.



Citation :
9-8 Toute relance doit au moins être égale au montant de la mise (ou relance) précédente et ne
jamais être inférieur au gros blind (sauf en cas de « tapis ») ex: ouverture à 100, relance à 200, surrelance
minimum 300 (total).

là non plus ce n'est jamais appliqué.

La relance double, ok.

La sur-relance à hauteur minimum du gros blind, pas vraiment... Là aussi il faut doubler.

Citation :
9-18 Miser un jeton seul et d’une valeur supérieure signifie suivre (call) si aucune annonce de
relance n’est faite. Si un jeton supérieur est misé avec une annonce de relance mais sans montant :
le montant sera celui du jeton misé. Après le flop toute ouverture d’un jeton supérieur sans annonce
sera considérée comme une ouverture à la hauteur du jeton.
Lors d’une relance avec un jeton
supérieur unique, le montant de la relance doit être annoncé avant
le contact du jeton avec le tapis.

Cette règle a fait un foin auprès des pros lors de la phase finale du championnat de Belgique...

Lors de ce tournoi nous devions annoncer clairement le montant de l'ouverture... Sinon, c'était d'office la valeur de la big blind.

Il y a une vidéo sur winamax où est interviewé Antony Lelouch... Il dit clairement ce qu'il pense et il a raison...


Citation :
10-1 Tous les joueurs prétendant gagner à l'étalage doivent montrer leurs mains. C’est au dernier
relanceur du dernier tour de mise (ou au premier de parole s’il n’y a pas de mise au dernier tour)
d’exposer d’abord son jeu, puis ceux qui prétendent le battre dans le sens des aiguilles d’une
montre. Il est cependant de bon ton de montrer rapidement un jeu fortement susceptible de gagner.

Là par contre... J'ai déjà lu dans un autre recueil de règle que c'est le dernier relanceur connu (à n'importe quel tour de mise qui doit montrer son jeu...

Citation :
10-3 Le jeu montré par le vainqueur à l’étalage doit l’être entièrement (les deux cartes) et à tous les
joueurs présents.

Là, on est carrément dans la Wallone's mistake... Combien de fois faut-il demander de voir les deux cartes...


Citation :
14-3 Si un coup se termine avant la fin, il est interdit de regarder les cartes qui seraient arrivées au
tableau ("rabbit hunting"): sanction.

Ah... cette bonne vieille chasse au lapin... J'adore empêcher un croupier de le faire... ça énerve toujours les autres joueurs...

Par contre en cash à Namur, ils le font quasi systématiquement... pfff

Citation :
14-6 Un joueur assis à la table ne peut utiliser un téléphone portable ni aucun autre appareil de
communication. Pour se faire il doit s’éloigner de la table.

Valable également en cash??? Parce qu'à Namur...
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MessageSujet: Re: Reglement poker   Reglement poker Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 19:23

j avais déposé ily a un certain temps le reglement de namur dans mes news

il y a c est clair pas mal de différence entre les deux il serait intéressant de comparer les deux reglements et mettre en balance les points divergents.
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MessageSujet: Re: Reglement poker   Reglement poker Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 20:12

ICI NE DISCUTEZ QUE DES POINTS DU REGLEMENT. UN AUTRE POST EST CREE POUR DISCUTER AU SUJET DES PRATIQUES ENTREVUES EN BELGIQUE.
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Emilio




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MessageSujet: Re: Reglement poker   Reglement poker Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 3:03

Vaut mieux alors ne rien dire ...
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