Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
En parlant de variance Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 En parlant de variance

Aller en bas 
+6
nirvananight
phili36
hanswawa
rsca03
Rednoise
Becari
10 participants
AuteurMessage
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

En parlant de variance Empty
MessageSujet: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:44

J'avais envie d'écrire un petit article sur la variance, parce que je suis touché de plein fouet par elle de manière positive.

Ben oui, un post sur la variance dont l'auteur ne se plaint pas, c'est plutôt rare...

Disons qu'en termes simples, je voulais écrire un petit texte sur mes aventures pokerstarienne afin de trouver un exutoire pour mieux canaliser le retour de variance à venir qui je l'espère n'aura pas le don de me mettre en tilt.

Plantons le décors.

Revenu de Deauville, je me suis concentré sur les sng 6 joueurs à 25$ et 39$, en mode turbo.

Pour un joueur perdant comme moi en SNG, découvrir un nouveau type de jeu qui me convienne était intéressant. J'avais déjà écrit un article à l'époque (pas tellement éloignée finalement).

Le rush d'entrée m'avait donné confiance, puisque j'avais gagné un petit millier de $ en quelques jours.

Ensuite, la courbe sympathique ascendante a subit des pertes régulières (voir le graphique 3 de mes sngs en 2010).

De temps en temps gagnant, plus souvent perdant... La chute devenait régulière.

Puis il y a eu cette semaine de cash game sur WP. Première session catastrophique. En tilt complet, je m'assis dans la foulée à une table de NL400 avec les 400$ qui me restait. Un bon gros tilt plus tard, mon compte était à zéro.

Pas grave, il y a visa...et la bankroll générale n'est pas encore à sec... LOL

Et bien non, il n'y a plus visa. Ces derniers bloquent les dépots vers les sites de jeu en ligne... Waw... Comment vais je faire????

Quelques heures à me morfondre, je cours acheter 2 paysafe card à 100. Ces dernières dureront 2H...

Moi qui n'avait plus cash in depuis décembre... Me voilà en tilt complet.

Qu'à cela ne tienne, il faut réfléchir, se poser, trouver des solutions. Je ne veux plus cash-in... Ca c'est un fait. Si je suis une daube, je dois assumer. Pourtant je les sentais bien ces sng 6 joueurs turbo... Et encore plus les 39 que les 25, dont je comprends beaucoup mieux le jeu de la population présente.

Arghhh... Que faire.

Je regarde mon compte et me rends compte que j'ai totalisé 50000FPP depuis le début 2010.

Je regarde les tournois sat possibles avec ces FPPs...

Et là, je trouve des sat sng hyper turbo à 5400FF 6 joueurs, deux entrées pour le million et le troisième reprend sa mise.

Vais je cramer mes FPPs comme un malade mental...??? Non. Ce sera deux tentatives dans le but de gagner au min un ticket à 215$, qui me permettra de récupérer le même montant en T$, et donc de reconstruire mon compte.

Si je pense avoir enfin un edge dans une discipline, c'est bien celle-ci, et il serait logique que je prenne au moins un ticket sur deux. 1 joueur/2 payé... Il y a moyen de faire quelque chose.

Première tentative: 4ème...fiasco.

Seconde tentative: 1er ouf... Bingo. 215T$ dans la poche.

Ok, j'ai maintenant de l'argent sur mon compte. Maintenant, il va falloir essayer de ne pas le cramer... Ca c'était jeudi 4 mars au soir.

Je ne joue plus ce soir, et je réfléchi...

1) je n'ai aucune envie de tenter de grinder les bas buy-in, c'est trop fastidieux, et je ne m'y sens pas à l'aise pour plusieurs raisons.

a) Pas assez de regulars. C'est donc fastidieux d'établir des plans de jeu par rapport à certains.
b) Peu ou pas de fold equity. Les moves liés au facteur bulle ne passent quasi pas.
c) J'ai mon platinium stars en poche et le rake offert ne me permettrait pas de maintenir un bon rythme vers supernova, sauf si volume de malade mental...et je n'ai pas le temps.

2) je me suis vraiment senti à l'aise sur les 39$. j'ai l'impression que c'est le lieu où j'ai le plus de chances de remonter.

Ok. 215$ cela fait 5 SNGs à 39$. Tant mieux car au final, mes résultats sont nettement meilleurs quand je limite le multi-tabling à max 7 tables. Au delà, je m'y perds quand arrivent les phases finales.

Nous sommes vendredi, et j'ai un challenge qui démarre.

C'est parti. Les règles: max 7 tables en même temps. Prendre le temps de dresser le profil de tous les joueurs à la table via sharkscope, ne prendre aucun risque avant les blinds 50-100. Objectifs 2 sessions par jour. Si la première ne marche pas, pas grave... On laisse tomber pour la journée.

Et depuis vendredi, tout se passe comme dans mon plan...

Des résultats réguliers, une montée incroyable...

Ces résultats je le sais sont excessifs. Je suis conscient d'être dans un bon run, et risque à tout moment le retour de variance. L'important sera de ne pas tilter....

Gagner autant en si peu de temps, c'est euphorique... LOL

Mais je refuse de verser dans l'excès et m'en tiendrai à mes règles.

Ci-dessous, le graphique de mes SNGs 39$ depuis janvier 2010, le graphique depuis vendredi dernier, et le graphique sng général depuis début 2010.

En parlant de variance Sng39210

En parlant de variance Sngdep10

En parlant de variance Snggan10
Revenir en haut Aller en bas
Rednoise

Rednoise


Masculin
Nombre de messages : 17848
Date de naissance : 07/02/1987
Age : 37
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 05/05/2008

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:54

Marcelbecari a écrit:

Puis il y a eu cette semaine de cash game sur WP. Première session catastrophique. En tilt complet, je m'assis dans la foulée à une table de NL400 avec les 400$ qui me restait. Un bon gros tilt plus tard, mon compte était à zéro.

Je confirme !

Je t'ai looké via PTR, c'était assez remarquable LOL

Bravo pour ta remontée, et plz Wink
Arrête le TILT

Gl !
Revenir en haut Aller en bas
rsca03

rsca03


Nombre de messages : 1519
Date d'inscription : 17/11/2008

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:35

bon contrendu ton dernier graphique fait pensé au miens lol Wink GL
Revenir en haut Aller en bas
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 16:17

c'est bon Marcel... garde r un bon état d'esprit peut faire la différence!!!

PS : j'espère des comptes rendus réguliers
Revenir en haut Aller en bas
phili36

phili36


Masculin
Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 08/04/1983
Age : 41
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2008

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 16:32

Apparemment tu sors de ton bad run. Espérons que ça dure!

L'idéal est de trouver le type de tournoi qui te convient le mieux entre HU/STT 6max/STT FR/SNG MTT et strucure classique ou turbo. On dirait que pour toi c'est les 6max 39$ turbo.

Après il faut faire la part entre variance et leaks. Pour ma part c'est là que j'ai eu le plus de mal. Se remettre en question constamment et analyser son jeu pour y déceler toutes ses faiblesses, c'est là qu'est la clef.
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 17:32

C'est vraiment bien ce post et je dois avouer être dans la même passe que toi sauf que pour moi c'est les SNG SH 6max à structure normal et non turbo (et que je suis incapable de multitabler correctement plus de 3 tables en même temps).
Et je me fais également peur avec mon good-run, à savoir si je joue bien ou si je chatte comme un porc !
pour te donner une idée pour l'instant mes stats sont :
62.3% de ROI avec 52.4% ITM. je suis 38.1% du temps premier pour 14% du temps second. je vois bien que plus de 60% de mes coin-flip passent et que mes tirages rentrent plus que d'habitude...
et parfois même des moves démasqué qui s'améliorent en meilleures mains !
Que ça ne me conforte pas à jouer de façon EV- !
Revenir en haut Aller en bas
dje2007

dje2007


Masculin
Nombre de messages : 4093
Date de naissance : 27/12/1958
Age : 65
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 02/10/2007

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 17:41

Ce qui est "percutant" Marcel c'est que la dernière montée efface en un rien de temps tes pires descentes. Tu te retrouves donc au sommet historique de tes gains (je parle du troisième graphique).

De plus, dans ta nouvelle spécialité, les courbes sont encore bien plus encourageantes.

Donc, sous réserve d'un échantillon plus coquet, je pense que tu es en train de vaincre la variance. Reste à "limiter" davantage les descentes en éliminant une partie des pertes dues au tilt par exemple.

Chapeau bas en tout cas, je serais incapable de me relever de telles descentes aux enfers !
Revenir en haut Aller en bas
Mehden

Mehden


Masculin
Nombre de messages : 3743
Date de naissance : 20/06/1974
Age : 49
Localisation : boussu (hainaut)
Date d'inscription : 08/02/2009

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:41

Wouaw! respect Boss, trés joli le CR, être et rester honnête vis à vis de soi-même permet de remonter la pente (et quelle pente, c'est carrement l'escalde de l'everest) ......la preuve!
Je constate que cela ta permis malgrés le tilt de te remettre en question et d'utiliser au mieux tes resources intellectuel afin d'établir une véritable stratégie digne de se nom.....résultat payant et positif!
D'accord avec Rednoise: arrête le Tilt (pas façile c'est comme la cigarette En parlant de variance 291901 mais tu peux le faire j'en suis sûr.....non pas d'arrêter de fumer lol )
Revenir en haut Aller en bas
retam

retam


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 27/02/2010

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:08

Gros gros tilt ça M'sieur !

Je suis désolé d'avoir un avis dissonant, mais je crois que tu vas devoir apprendre à mieux gérer ta BR. A moins d'être prêt à redéposer de l'argent sur ton compte, tu cours à la catastrophe en possédant un aussi faible nombre de BI dans ta BR. A fortiori aux 39$. 50BI c'est beaucoup trop peu surtout sur un format que tu connais encore mal. Et je ne parle même pas de tes 5 BI de départ Wink

Il est toujours tentant de "vouloir se refaire" quand on a pris des mauvais coups, mais c'est toujours au détriment de son intérêt, c'est le même mécanisme qui pousse les gamblers à la roulette à jouer des sommes toujours plus importantes. Nous passons tous par là à un moment donné, mais je crois que ça t'aidera plus de te l'entendre dire que d'avoir des réactions qui te congratulent sans crier casse-cou.

Je te félicite moi aussi pour ton good run, mais maintenant, ne te laisse pas griser par tes bons résultats de la même manière que tu t'es laissé mettre en tilt par les mauvais, et assure-toi la BR dont tu as besoin pour jouer à ce niveau (au moins 80-120BI à vue de nez), à moins que tu ne sois certain de complètement crusher cette limite (et encore), ou que tu n'aies pas de problème pour redéposer. Il n'y a aucune honte à descendre de limite pour reconstruire sa BR, bien au contraire.

J'espère vraiment que tu ne le prendras pas mal, ce post se veut vraiment une critique positive et une mise en garde contre les difficultés qui t'attendent probablement si tu continues comme cela.

GL aux tables !
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 23:20

retam a écrit:
Gros gros tilt ça M'sieur !

Je suis désolé d'avoir un avis dissonant, mais je crois que tu vas devoir apprendre à mieux gérer ta BR. A moins d'être prêt à redéposer de l'argent sur ton compte, tu cours à la catastrophe en possédant un aussi faible nombre de BI dans ta BR. A fortiori aux 39$. 50BI c'est beaucoup trop peu surtout sur un format que tu connais encore mal. Et je ne parle même pas de tes 5 BI de départ Wink

Il est toujours tentant de "vouloir se refaire" quand on a pris des mauvais coups, mais c'est toujours au détriment de son intérêt, c'est le même mécanisme qui pousse les gamblers à la roulette à jouer des sommes toujours plus importantes. Nous passons tous par là à un moment donné, mais je crois que ça t'aidera plus de te l'entendre dire que d'avoir des réactions qui te congratulent sans crier casse-cou.

Je te félicite moi aussi pour ton good run, mais maintenant, ne te laisse pas griser par tes bons résultats de la même manière que tu t'es laissé mettre en tilt par les mauvais, et assure-toi la BR dont tu as besoin pour jouer à ce niveau (au moins 80-120BI à vue de nez), à moins que tu ne sois certain de complètement crusher cette limite (et encore), ou que tu n'aies pas de problème pour redéposer. Il n'y a aucune honte à descendre de limite pour reconstruire sa BR, bien au contraire.

J'espère vraiment que tu ne le prendras pas mal, ce post se veut vraiment une critique positive et une mise en garde contre les difficultés qui t'attendent probablement si tu continues comme cela.

GL aux tables !

je plussoi ton commentaire autant que le sien mais pour des raisons différentes...
Pour la partie théorique ton post est clairement la démarche à suivre.
Par contre je dirais que le post du boss nous montre une partie du poker qu'on a trop peu l'habitude d'entendre parce que certains joueur pourront penser(à tord) que gagner est normal... hors ici il nous dit clairement qu'il se rend compte que ça ne l'est pas... nous diront qu'il parle de la variance d'un point de vue positif.
Ce post m'interpelle directement car en début de semaine j'étais dans la config. good-run, et que depuis deux jours je m'en reprend plein la figure. C'est ce genre de post qui nous permet de voire une histoire dans son ensemble (good-run, bad-run).
Revenir en haut Aller en bas
Mehden

Mehden


Masculin
Nombre de messages : 3743
Date de naissance : 20/06/1974
Age : 49
Localisation : boussu (hainaut)
Date d'inscription : 08/02/2009

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:19

+1000 à nirvananight.
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:50

retam a écrit:
Gros gros tilt ça M'sieur !

Je suis désolé d'avoir un avis dissonant, mais je crois que tu vas devoir apprendre à mieux gérer ta BR. A moins d'être prêt à redéposer de l'argent sur ton compte, tu cours à la catastrophe en possédant un aussi faible nombre de BI dans ta BR. A fortiori aux 39$. 50BI c'est beaucoup trop peu surtout sur un format que tu connais encore mal. Et je ne parle même pas de tes 5 BI de départ Wink

Je reconnais dans ce message l'âme d'un puriste.

Le but de mon message n'était pas d'exposer un modèle de gestion de bankroll par excellence, même si je reste très attentif à respecter des principes simples de gestion.

Mon compte on-line n'est pas ma bankroll... Heureusement d'ailleurs.

Ici, j'ai l'impression de posséder un edge clair sur ce format de jeu. Maintenant, sans doute est-ce une impression... Mais à partir de quand une impression se transforme t-elle en évidence?? A partir de quel moment peut-on dire "j'ai battu une limite"?? Combien de jeux?? 1000, 5000, 100000?????

Disons que mon approche "suicidaire" se justifie aussi par le fait que sur des buy-ins plus restreints je m'emmerde (pour reprendre une expression chère à notre JPDB national).

Ici, mon compte affichait 0 le jeudi 4 mars au soir, et 50000FPP grindés depuis le 15 décembre.

J'en ai sacrifié 10000 pour obtenir le droit de jouer à une table à laquelle je me sente à l'aise.

C'est certain qu'il fallait de suite faire des résultats pour obtenir le droit de continuer.

J'ai donc revu mon approche générale, plancher sur mes leaks, et revu quelques hh pour bien me mettre un schéma de jeu dans la tête.

Aujourd'hui, mon compte affiche 2400$ et 48000 FPP (ça se récupère vite ces petites bêtes tout compte fait).

Le but de mon message était aussi de m'aider personnellement à réfléchir à la situation. Je n'ai vu que trop de good run qui se trouvait transformés en chutes libres une fois le point de satisfaction atteint.


Citation :
Il est toujours tentant de "vouloir se refaire" quand on a pris des mauvais coups, mais c'est toujours au détriment de son intérêt, c'est le même mécanisme qui pousse les gamblers à la roulette à jouer des sommes toujours plus importantes. Nous passons tous par là à un moment donné, mais je crois que ça t'aidera plus de te l'entendre dire que d'avoir des réactions qui te congratulent sans crier casse-cou.

Le but ici n'est pas de "se refaire", mais de se construire.

Broke one more time, but it was the last time...

Sinon, je n'aurais pas pris le temps de réfléchir à un plan de bataille, et je ne prendrais pas le temps d'analyser chacune de mes hh.

Je voulais repartir du bon pied et le challenge est en cours. Ici, en l'occurence, pour une fois, passer de rien à beaucoup... plutôt que de cash in beaucoup et d'arriver à ... rien.

Citation :
Je te félicite moi aussi pour ton good run, mais maintenant, ne te laisse pas griser par tes bons résultats de la même manière que tu t'es laissé mettre en tilt par les mauvais, et assure-toi la BR dont tu as besoin pour jouer à ce niveau (au moins 80-120BI à vue de nez), à moins que tu ne sois certain de complètement crusher cette limite (et encore), ou que tu n'aies pas de problème pour redéposer. Il n'y a aucune honte à descendre de limite pour reconstruire sa BR, bien au contraire.

Suis à 61 buy-in now... La bankroll réelle m'en offre 5 fois plus... Maintenant comme explicité plus haut, ce n'est pas le but.

Mais de nouveau quand peut-on être certain de crusher une limite?

Citation :
J'espère vraiment que tu ne le prendras pas mal, ce post se veut vraiment une critique positive et une mise en garde contre les difficultés qui t'attendent probablement si tu continues comme cela.

Nan...je ne prends rien mal. Je suis conscient de ne pas être un modèle, mais je le répète, là n'était pas le but du message.

Je posterai l'évolution depuis une semaine dans quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 17:00

Evolution depuis le 5 mars

En parlant de variance Du_5_a10

Depuis le 1er janvier dans la variante spécifique SNG SH 39$ turbo.

En parlant de variance Sngsh310
Revenir en haut Aller en bas
nevill

nevill


Masculin
Nombre de messages : 1138
Date de naissance : 01/03/1989
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/03/2009

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 17:09

encore 500 000 joués et le long terme sera proche En parlant de variance Icon_biggrin

Bien sympa ce graph, gl.
Revenir en haut Aller en bas
rsca03

rsca03


Nombre de messages : 1519
Date d'inscription : 17/11/2008

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 17:11

waooww GG boss bravo
Revenir en haut Aller en bas
hanswawa

hanswawa


Masculin
Nombre de messages : 5039
Date de naissance : 06/01/1982
Age : 42
Date d'inscription : 16/04/2008

En parlant de variance Empty
MessageSujet: Re: En parlant de variance   En parlant de variance Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 17:53

toujours cool de run comme ça..gl boss... pas tilté quand ça ira moins bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
En parlant de variance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En parlant de bad beat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Stratégie-
Sauter vers: