Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dje2007

dje2007


Masculin
Nombre de messages : 4093
Date de naissance : 27/12/1958
Age : 65
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 02/10/2007

Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Empty
MessageSujet: Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as !   Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 16:01

Que voilà une affirmation présomptueuse n'est-ce-pas ?
Et pourtant, dans la suite logique des précédents articles de stratégie de notre ami Julien, je vais tenter de vous aider, grâce aux mathématiques et aux probabilités, à "lire" les mains de départ vos adversaires.

Ne fuyez pas ! Les mathématiques dont je parle sont en fait d'une simplicité enfantine.

Le principe même de "lecture par pourcentage de mains jouées", vous le pratiquez sans le savoir. En effet, si à une table de jeu, un adversaire joue énormément de coups, vous ne devez pas être grand druide pour vous rendre compte qu'il joue avec une variété de mains de départ plutôt grande. Cela ne l'empêchera pas de vous retourner les as de temps en temps mais la probabilité qu'il vous retourne les as à chaque fois est tout de même bien moindre que cet autre joueur assis à côté de vous et qui ne joue qu'une main sur 200 !

Notre technique va en fait s'appuyer sur cette simple hypothèse : plus un joueur joue de mains preflop, plus la qualité des mains qu'il joue sera statistiquement basse.

Nous allons toutefois essayer d'aller plus loin : nous allons définir quelles mains de départ correspondent à quel pourcentage de mise de notre adversaire.

D'abord intéressons-nous aux mains de départ :

Au Hold'em, il existe 169 combinaisons différentes de cartes qui peuvent constituer votre main de départ (pocket hand) :

- 13 paires (des as aux deux)
- 78 mains assorties (du AKs au 3-2s) *
- 78 mains non assorties (du AKo au 3-2o) **

Il existe une hiérarchie précise de toutes ces mains (il en existe même plusieurs mais ce n'est pas l'objet de cet article) et il ne vous sera pas difficile de deviner quelle est la meilleure main ... AA bien sûr !

Dès lors, si nous découpons ce tableau hiérarchique en "pourcentages des meilleures mains" nous obtenons quelque chose du genre :

de 1% des meilleures mains : AA - KK
de 1 à 3% des meilleures mains : QQ - JJ - AKo - AKs
de 3 à 5% :: TT - 99 - AQs - AQo
de 5 à 10 % : : 88 - 77 - 66 - 55 - AJs-->A8s - AJo - ATo
et ainsi de suite ...

Les plus fûtés d'entre vous (c'est à dire vous tous !!) auront compris le rapport entre le pourcentage de mains jouées et le pourcentage des meilleures mains : un joueur qui joue normalement bien aura tendance à jouer avec les pocket hands correspondant à sa fréquence de mise :

- un joueur super serré qui ne joue qu'une main sur 50 (2%) jouera donc probablement uniquement avec AA et KK
- un joueur qui joue 5 mains sur 50 (10%) jouera avec l'éventail suivant : 55+ A8s+ ATo+ ***
- et ainsi de suite .....

A défaut de lire dans le marc de café, voilà donc une méthode qui va vous renseigner sur l'éventail de mains avec lequel vos adversaires entrent dans un coup. Conbinée à votre sagacité légendaire, à votre talent pour faire parler votre adversaire ou à votre lecture phénoménale du flop, voilà qui devrait vous rendre encore plus performant !

Attention toutefois, comme toutes les méthodes, celle-ci n'est pas infaillible.
Certains joueurs vont volontairement jouer des mains mal classées pour vous troubler : c'est normal, surtout en début de tournoi car c'est le moment où en commettant une erreur "volontaire" peu coûteuse en jetons, ils peuvent vous pousser à commettre une erreur plus grosse encore en vous trompant sur la nature de leur main (cette technique s'appelle "deception" en anglais, ça ne s'invente pas !).
D'autres ont des mains fétiche et les jouent quoi qu'il arrive (même si c'est statistiquement stupide)
D'autres encore sont friands de cartes connectées et/ou assorties avec lesquelles ils ne gagnent pas souvent mais qui, lorsqu'elles gagnent, peuvent faire de gros dégâts !

Quoi qu'il en soit, à mesure que le tournoi avancera, les blindes rendront plus coûteuses les fantaisies des créatifs et votre nouvelle arme deviendra de plus en plus efficace.

Restera à pouvoir estimer les chances de votre propre main face aux éventails estimés de vos adversaires mais ceci fera l'objet d'un autre article, bientôt c'est promis !

(*) les conventions de notation au poker utilisent le "s" pour indiquer une main assortie (suited)
(**) les conventions de notation au poker utilisent le "o" pour indiquer une main non assortie (offsuit)
(***) les conventions de notation au poker utilisent le signe + pour indiquer que les mains supérieures de la même famille sont comprises : par exemple QQ+ comprend QQ - KK - AA et AQo comprend AQo - AKo -

Revenir en haut Aller en bas
dje2007

dje2007


Masculin
Nombre de messages : 4093
Date de naissance : 27/12/1958
Age : 65
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 02/10/2007

Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Empty
MessageSujet: Re: Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as !   Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 16:10

boss cet article correspond-il au niveau que tu souhaitais ?
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Empty
MessageSujet: Re: Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as !   Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:08

Nickel.
Revenir en haut Aller en bas
dje2007

dje2007


Masculin
Nombre de messages : 4093
Date de naissance : 27/12/1958
Age : 65
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 02/10/2007

Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Empty
MessageSujet: Re: Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as !   Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 13:36

oki c'est bon alors, tu veux des illustrations ?
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Empty
MessageSujet: Re: Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as !   Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 15:04

Non, c'est bon, mais je ventile... LOL
Revenir en haut Aller en bas
dje2007

dje2007


Masculin
Nombre de messages : 4093
Date de naissance : 27/12/1958
Age : 65
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 02/10/2007

Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Empty
MessageSujet: Re: Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as !   Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 16:00

oui oui, aucun souci, avoir des "articles d'avance" est le rêve de tout pigiste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Empty
MessageSujet: Re: Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as !   Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as ! Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 17:59

Publié
Revenir en haut Aller en bas
 
Dis moi combien de fois tu mises, je te dirai quelle main tu as !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien d'outs pour améliorer notre main ?
» j'en commande combien lol ;-)
» mises quantifiées sur pokerstars
» Combien de joueurs en moyenne
» Combien d'outs (2) :Ah Ac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Le bistrot du poker-
Sauter vers: