Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Repartir de zéro - 21/03/2011 10h05 Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Repartir de zéro - 21/03/2011 10h05

Aller en bas 
AuteurMessage
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 46
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Repartir de zéro - 21/03/2011 10h05 Empty
MessageSujet: Repartir de zéro - 21/03/2011 10h05   Repartir de zéro - 21/03/2011 10h05 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 11:09

C’est le printemps


Tiens, un article où je parle de poker. Suffisamment rare que pour ne pas être souligné.

Accrochez vous, il y a du lourd, du triste, mais surtout beaucoup de réflexion et beaucoup de prise de conscience.

Je run-bad… C’est certain.

Depuis 6 semaines, il y a comme un souci de timing. Tout va de travers.

Je gagne des coins flip à des moments pas spécialement privilégiés, et me ramasse sur la bulle, ou à des moments où monter un stack serait une bonne idée…

Je reçois un max de premium en début de tournoi, pour traverser le désert du Sahara au moment, où cela devient intéressant d’avoir des munitions.

Après ces fameux déserts, plusieurs situations…

a) Je reçois une main moyenne pour pousser en fin de parole, mais pas suffisante pour payer le tapis de l’andouille de russe qui me précède, et qui a eu la même idée que moi.

b) Je peux effectivement la pousser…et l’imbécile d’allemand en BB se réveille avec une premium…qu’en aucun cas je ne bat-beats…

c) Je reçois non pas une main de qualité, mais une situation où je dois prendre le spot avec any two cards, et soit je suis callé light (mais juste un peu moins light que mon light à moi – il doit être marqué « désespéré » sur mon avatar), ou je suis payé par une premium… Bien entendu, en aucun cas Pokerstars ne rend hommage à ma témérité.

d) Je reçois une énormissime premium…qui se voit « troud’cutée » par un grec qui aime les prises à sec… (vocabulaire typiquement Fishouesque).

En dehors de ces déserts, les 80-20 ont la vie dure, les 70-30 sont souvent trahis, les 60-40 défient les statistiques, les 50-50…à croire que c’est un pile ou face avec une pièce truquée double face (manque de bol j’ai toujours pile), les 40-60 je ferme déjà la table parce que je connais la suite, les 30-70 restent bloqués à 10 voir moins, les 20-80, n’en parlons pas…

Ok, tout ça pour dire que je run-bad…

Mais là depuis déjà une paire de semaines, j’avoue qu’un élément supplémentaire s’est ajouté à ce mauvais trip…

J’ai pris le temps d’y réfléchir.


Repartir de zéro - 21/03/2011 10h05 Penseur-507448

J’ai épuisé beaucoup de mes batteries… tant mentales que physiques…

Quand j’ouvre des tables pstariennes, c’est quasiment devenu par obligation… et quand je suis devant elles, je baille à n’en plus finir, en me demandant quand cela va s’arrêter…

Dans cet état d’esprit, dès qu’un MTT dépasse les 3H de jeu, je n’ai plus aucune concentration.

Résultat, en plus de bad-runner, je fais des conneries… Et plus j’en fais, moins j’ai envie, et moins j’ai envie, plus j’en fais,…etc.

J’ai bien essayé de me remotiver, en me préparant physiquement et psychologiquement à deux Sundays de fou… Mais après 6H de jeu… mon cerveau abdique…

Pourtant je suis convaincu que la variance est un phénomène on ne peut plus normal…

Pourtant je suis convaincu d’avoir mis le doigt sur une bonne approche méthodologique…

Et pourtant… et pourtant.

Un terme utilisé il y a quelques lignes disait « par obligation ».

Oui, mais obligé par quoi ??

Suis-je obligé de maintenir mon supernova ? Que cela peut-il bien me prouver ?

Suis-je obligé de confirmer mes résultats de l’an dernier ?

Suis-je obligé de tenter de vaincre le signe indien alors que tous les indicateurs sont clairement dans le rouge ?

Suis-je obligé de souffrir ???

Parce que oui… je souffre…

Pas physiquement, bien entendu… Mais moralement, je n’ai plus envie…

Je n’ai plus envie, parce que rien ne va… Je n’ai plus envie, parce que mon jeu n’arrête pas de se dégrader… Je n’ai plus envie, parce que je ne gagne plus… Je n’ai plus envie, parce que ça me mine pour d’autres choses…

Pourtant, si il y a une chose que j’aime, c’est bien notre cher poker. Je l’aime parce qu’il m’a souvent procuré des sensations que jamais je n’avais connues avant d’un point de vue adrénaline. Je l’aime parce que c’est dans ce domaine que j’ai construit depuis trois ans la plupart de mes relations. Je l’aime parce qu’il est assorti de superbes souvenirs…

J’avoue que ma décision du 10 janvier dernier, même si c’était la bonne et la seule à prendre, me reste encore en travers de la gorge…

Aujourd’hui c’est le dernier jour de l’hiver, et commence l’EPT Snowfest… Je devais y être… La semaine prochaine, c’était le WPT de Vienne… et la semaine suivante… l’EPT de Berlin…

Le nirvana pour tout joueur…

Mais je n’y suis pas. Et au lieu de ça, j’écris mon mal-être pokéristique sur mon blog…

Je n’ai bien entendu rien à regretter, puisque c’était la seule bonne décision à prendre… Mais j’en ai quand même gros sur la patate d’avoir touché mon rêve d’aussi près et de devoir être raisonnable…

Certains me diraient : « Fais un break »… et d’autres : « Courage, ça va passer »… Ou encore : « On est tous passés par là »…

Au final, ce qui me manquait le plus, c’était vraiment de prendre du recul…

C’était de réfléchir à ce dont j’ai besoin et ce qui est important.

J’avais pris l’habitude, fin 2010, de revoir quelques hand histories de manière assez régulière.

Ici, je ne l’ai pas encore fait en 2011… Honte à moi…

Ici, je ressens le besoin de m’accomplir… Le plus gros manque que je ressens, c’est de l’adrénaline.
Parce que c’est finalement cette adrénaline qui nous porte et nous donne la force et l’endurance de jouer longtemps et de subir les mauvais retours de variance.

Un besoin de concrétiser des objectifs fixés.

Un besoin de faire la paix avec le poker. C’est marrant d’écrire ça… Mais tellement vrai… Je me sens actuellement en guerre, parce que je ne gagne plus rien, parce que je fais de plus en plus de conneries, et que chaque fois que j’en fais…je suis sanctionné…

C’est pas que de temps en temps, je sois récompensé de ma bêtise… Non, là, le couperet tombe à chaque fois…


Et franchement, vous savez quoi ? C’est pas plus mal…

Maso le gars…

Non pas maso… Intelligent sur ce coup là…

Le fait d’être sanctionné si souvent résonne comme un signal d’alarme… Il faut faire quelque chose.

Revoir les objectifs, prendre une grande respiration, et prendre des décisions.

J’ai titré cet article : « repartir de zéro ».

Parce que c’est effectivement ce que je vais faire.

Consacrer énormément de temps à l’analyse et à l’apprentissage me paraît indispensable pour recadrer mon jeu. J’ai des bouquins à lire qui prennent les poussières, des abonnements vidéos qui restent inutilisés, de grosses lacunes diverses que j’ai identifiées et que je compte travailler… (comme la bonne utilisation d’un tracker, ou une gestion de bankroll cohérente). Je poste aussi trop rarement dans la section stratégie du forum… et ça c’est pas bien.

Je fais une croix sur l’idée de me maintenir supernova. Finalement ce n’est pas le plus important (d’autant plus qu’avec la nouvelle loi, finis les bonus financiers).

Je fais aussi une croix sur le classement Pocket 5, où je suis encore 23ème et même 1er wallon…

L’objectif c’est de reprendre confiance… L’objectif, c’est d’arriver en pleine possession de mes moyens à Vegas en juin…

L’objectif, c’est de reprendre du plaisir, et surtout de mieux utiliser mon temps… Là, on frôle la catastrophe…

Rien que le fait de prendre ces décisions me soulagent d’un poids.

Repartir du pied de la montagne sans sprinter, sans basculer dans la falaise…

Casser tous les murs après un tremblement de terre, et solidifier les fondations avant de reconstruire…

Je ne dis pas que j’atteindrai le sommet de la montagne, mais si je peux aller au bout de moi-même de manière intelligente, j’aurai déjà réussi quelque chose…

J’ai aussi l’impression en écrivant tout ça, de me faire porte parole de ce que ressentent beaucoup d’entre nous.

Evidemment, il faudra faire un bilan rétrospectif de tout cela, mais une chose est certaine… Se poser les bonnes questions pour analyser une situation, prendre le temps de tout peser, de voir l’importance des choses… Ben ça aide déjà beaucoup…

A suivre donc…

NB: Que l’on se rassure, je ne suis pas en pleine déprime… au contraire… Depuis que j’ai pris ces résolutions, j’ai la gnac!!

NB2: J’écrirai prochainement en quoi consiste mon plan de bataille pour repartir de zéro…
Revenir en haut Aller en bas
 
Repartir de zéro - 21/03/2011 10h05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repartir de zéro (2) - 03/04/2011 10h12
» Repartir de zéro
» Repartir de zéro - Le plan
» Challenge Team A - c'est fini - les $$ à répartir
» 22 avril 2011 - Super Finale du championnat live 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Le bistrot du poker-
Sauter vers: