Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Hasard ou stratégie? Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 Hasard ou stratégie?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rednoise

Rednoise


Masculin
Nombre de messages : 17848
Date de naissance : 07/02/1987
Age : 37
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 05/05/2008

Hasard ou stratégie? Empty
MessageSujet: Hasard ou stratégie?   Hasard ou stratégie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:01

Hasard ou stratégie?

Petit billet datant d'hier!

Citation :
Quelques mois déjà que je n'ai plus rien écrit sur ce blog! Manque de temps, d'inspiration et d'envie surtout! J'aurais pu raconter quelques histoires sur l'une ou l'autre virée entre amis ou encore le BOF, début novembre, organisé par Golden Palace. Mais Stefal ou encore TiTi ont très bien fait ça à l'époque et je vous conseille de lire leur billet !

Après ça, j'ai eu une période creuse durant laquelle, je n'avais tout simplement plus envie de jouer! En effet, j'étais blasé... Le Cash Game online, c'est assez usant et je félicite les joueurs qui ne font que ça. J'ai pris ce que j'avais à prendre sur pokerstars.be tant que les nouveaux joueurs belges devaient jouer entre eux! Mais quid de l'adrénaline? Celle que l'on a quand on entre sur une belle table finale? Partie, disparue... Je l'avais retrouvée, le temps d'un instant lors du BoF et l'Event par équipe... Je m'étais bien plus à cette TF et j'ai apprécié joué le Head's up, même si je me suis fait suckouter 3x...

Et pour ceux qui ne l'avait pas vu, j'avais déjà relancé le blog 10 jours auparavant au travers de ce billet: Pour un nouveau départ?

Citation :
Quand je parle du poker en général à une personne lambda pas (ou peu) intéressée par le jeu, la première idée à laquelle je suis confronté est qu'il s'agit d'un jeu de hasard! La proposition de réponse que je fournis la plupart du temps n'est pas qu'il ne s'agit "que d'un sport où la stratégie prime". Je préfère parler de: "un jeu où l'aspect aléatoire associé peut être réduit de manière commensurable par une maîtrise stratégique du jeu basée sur une bonne base mathématique et sur une expérience importante au cours de laquelle on apprend de nos erreurs tout en essayant de ne pas aller non plus trop dans l'excès afin d'éviter le caractère addictif du jeu".

Enjoy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 45
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Hasard ou stratégie? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou stratégie?   Hasard ou stratégie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:31

Citation :
car cela reste un jeu et non un sport!

Bel article Smile

Ceci dit, je voulais juste revenir sur cette toute petite phrase sur laquelle je ne suis pas forcément d'accord.

Il faut certes que plusieurs paramètres soient réunis pour faire d'une activité "un sport" à proprement parlé.

Et chaque paramètre pris seul n'est pas suffisant pour faire d'une activité un sport.

Mais quand tu joues au poker (ou aux échecs), il y a plusieurs de ces paramètres qui sont communs à plusieurs sports.

-endurance
-préparation technique et physique
-diététique
-augmentation des pulsations dans certaines circonstances
-récupération
-...

Ce n'est pas un hasard si tu vois des gars comme Elky ou la team winamax prendre des préparateurs physiques.

Pour reprendre un exemple que je connais, lors du match Karpov-Kasparov en 1985, au bout de deux mois à raison d'une partie de 6H deux jours sur trois, Karpov avait perdu la bagatelle de 10 kilos tant l'investissement de soi-même était énorme.

Maintenant on est ok qu'on est loin du tennis, du foot, ou du sprint. Mais on est loin aussi du monopoly, de la belote ou de la roulette.

Semi-jeu, semi-sport... Cela dépend comment on envisage la chose.
Revenir en haut Aller en bas
cupyrov




Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 30/10/2010

Hasard ou stratégie? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou stratégie?   Hasard ou stratégie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:40

il y aurait bien une petite histoire de fric la derrière en tout cas pour les échecs, les aides communales sont bien plus importantes pour le sport que la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Rednoise

Rednoise


Masculin
Nombre de messages : 17848
Date de naissance : 07/02/1987
Age : 37
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 05/05/2008

Hasard ou stratégie? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou stratégie?   Hasard ou stratégie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:13

Evidemment en parlant du jeu en lui-même je m'expose à des contre argumentations et c'est également ce que je souhaitais! Je te remercie donc Julien pour ton avis pertinemment exposé. Malgré ce que certains pensent, il est toujours riche de discuter avec des gens ayant des avis opposés sur certains points Razz

Aussi voici ce que je pense:

Selon moi, les échecs se rapprochent d'avantage d'un sport intellectuel que le poker!
En effet, on peut parler de sport physique comme les sports en général et de sports intellectuels comme les échecs et d'autres jeux où l’aspect aléatoire lié à la chance peut énormément être réduit. Quand on parle des échecs et de Kasparov ou Kapov où le jeu en est réduit à un tel extrême qu'un amateur comme moi (ou toi) n'avons aucune chance contre eux, il est normal, selon moi de parler de sport.
Par contre, au poker, toi ou moi pouvons battre Elky beaucoup plus souvent qu'aux échecs versus Kasparov. Le facteur chance peut être réduit au poker mais il est toujours prépondérant! La situation la plus extrême où nous n'avons 1 out river a quand même 2,5% ce qui est énorme comparativement aux échecs par exemple.

Maintenant, je te le concède, le poker est usant et les préparateurs physiques ne sont pas de trop, j'en suis sûr! Mais une grosse session d'examen l'est tout autant par moment LOL.
Je ne discute pas le fait que la fatigue soit importante et qu'il faut en vouloir pour tenir le coup! A coup sûr, c'est le caractère sportif du jeu!

Mais pour ce qui est le côté chance et hasard, ça reste un jeu amha Wink

Je serais ravi de lire ta contre argumentation, mais je suis sûr que nous disons la même chose avec simplement un autre point de vue et l'ampleur de l'argumentation sur la question
Revenir en haut Aller en bas
Becari
The Ruster
The Ruster
Becari


Masculin
Nombre de messages : 22302
Date de naissance : 17/05/1978
Age : 45
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 12/09/2007

Hasard ou stratégie? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou stratégie?   Hasard ou stratégie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:18

Citation :
Malgré ce que certains pensent, il est toujours riche de discuter avec des gens ayant des avis opposés sur certains points

+1000

Si tu me relis, tu verras que j'ai écrit "pas forcément" d'accord.

Le principe est que contrairement à une activité dite ludique, il y a un aspect dans le poker (de tournoi en tous cas) beaucoup plus tourné vers la compétition.

Le jeu d'échecs et le poker sont tous les deux des sports intellectuels, à la différence comme tu le soulignes qu'il y a un paramètre dans le poker qu'il n'y a pas aux échecs, en l'occurrence le hasard (il y a quelques paramètres "hasardeux" aux échecs, mais cela n'a rien à voir).

Ce hasard génère la différence entre long terme et court terme.

Par rapport au fait de battre Elky, je pense que sur le long terme, à l'heure actuelle, nous n'avons aucune chance. Si on joue 1 match en HU contre Elky, tu as raison, on peut gagner (pas contre Kasparov). Sur 100000 matchs contre Elky, il n'y a aucune chance que l'on en gagne 50000... (si on considère que le seul gagnant sera celui qui gagnera plus de matchs que l'autre).

Il y a le côté physique lié à l'endurance, mais aussi l'aspect compétition qui rapproche le poker du terme sportif.

Je ne soutiens pas envers et contre tout que le poker soit un sport et uniquement un sport.

Je prétends que le poker est une activité "mixte" qui fait non seulement appel à des qualités intellectuelles, physiques, didactiques,...C'est son côté "sportif". Mais aussi à des paramètres indépendants de toute volonté qui disparaissent sur le (très) long terme.

Citation :
S'il est évident que le facteur chance, que l'on préfère appelé "variance", ne peut être définitivement rayé de ce jeu

En fait, il y a deux discussions en une seule.

Il y a l'idée comme quoi je soutiens que le facteur chance n'existe que sur le court terme, s'amenuisant en avançant vers l'infini.

Et il y a l'idée comme quoi l'aspect "compétition" du poker en fait un sport, certes différent d'une activité physique traditionnelle, mais sport quand même...avec tous les "à-côté" y liés (préparation physique, préparation stratégique, hygiène de vie, repos...).

Il ne s'agit pas réellement d'une contre-argumentation en fait. Nous sommes assez d'accord sur beaucoup de points. Je trouvais juste ta phrase sur ton blog "un peu trop tranchante" pour être en phase avec la réalité.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rednoise

Rednoise


Masculin
Nombre de messages : 17848
Date de naissance : 07/02/1987
Age : 37
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 05/05/2008

Hasard ou stratégie? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou stratégie?   Hasard ou stratégie? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 20:26

Becari a écrit:

Par rapport au fait de battre Elky, je pense que sur le long terme, à l'heure actuelle, nous n'avons aucune chance. Si on joue 1 match en HU contre Elky, tu as raison, on peut gagner (pas contre Kasparov). Sur 100000 matchs contre Elky, il n'y a aucune chance que l'on en gagne 50000... (si on considère que le seul gagnant sera celui qui gagnera plus de matchs que l'autre).

+1000 sur ce coup-là! Je voyais en effet l'histoire sur une manche et pas sur 1M.
Comme tu dis, le long terme amenuise l'effet du hasard.


J'ai peut être court-circuité l'histoire en écrivant sans plus de justification cette petite phrase! J'avais d'ailleurs hésité à développer mais avais peur de me perdre dans mes idées ;-)

Je referai prochainement peut être un petit billet où j'extrapolerai mes idées, à voir, car il faut toujours être prudent sur cet aspect Razz

Merci pour tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chacha04

Chacha04


Masculin
Nombre de messages : 3055
Date de naissance : 04/03/1972
Age : 52
Localisation : Flémalle
Date d'inscription : 17/12/2008

Hasard ou stratégie? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou stratégie?   Hasard ou stratégie? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 2:16

Faut demander a Harabadian ou Raymer pour la préparation physique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rednoise

Rednoise


Masculin
Nombre de messages : 17848
Date de naissance : 07/02/1987
Age : 37
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 05/05/2008

Hasard ou stratégie? Empty
MessageSujet: Re: Hasard ou stratégie?   Hasard ou stratégie? Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:26

Chacha04 a écrit:
Faut demander a Harabadian ou Raymer pour la préparation physique... Very Happy

J'ai ri
Revenir en haut Aller en bas
 
Hasard ou stratégie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16) Jeu de Hasard
» Comment calculer ses chances au poker
» Jeux d'hasard sur internet
» marre de la commission des jeux de hasard
» Le tribunal de Saintes le confirme: le poker est un jeu de hasard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Le bistrot du poker-
Sauter vers: