Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Bonjour, et bienvenue sur Wallonie Poker. Afin d'accéder à toutes les fonctionnalités et à toutes les infos du forum, n'hésitez pas à vous enregistrer. C'est simple et ça prend 2 minutes.

Au plaisir de faire votre connaissance.
Wallonie Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
SNG 18 joueurs Accuei10AccueilS'enregistrerConnexionGalerieDernières images
 

 SNG 18 joueurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phili36

phili36


Masculin
Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 08/04/1983
Age : 41
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2008

SNG 18 joueurs Empty
MessageSujet: SNG 18 joueurs   SNG 18 joueurs Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 1:49

Je ne vais pas poster une main mais plutôt une situation que je rencontre quotidiennement en sng 18men turbo.

Situation : tout le monde folde jusqu'à la SB (moi). Vilain en BB est un reg gagnant (7% de ROI sur 20k games). On a +/- le stack de départ 1500 et les blinds sont à 25/50. On est donc très loin de la bulle et le facteur est négligeable.

Dans cette situation je vais raiser avec une range de 55% (22+,A2s+,K2s+,Q2s+,J5s+,T5s+,95s+,85s+,75s+,65s,A2o+,K4o+,Q6o+,J7o+,T8o+,98o,87o).
Vilain ne se laisse pas marcher sur les pieds et 3bet 12% du temps dans cette situation. Il call 18% et fold donc 70% du temps.
Je sais aussi qu'il merge sa range de 3bet. Comment puis-je intégrer ce paramètre pour ajuster ma range de 4bet AI?

Dois-je estimer la part de "merguez" qu'il a dans sa range de 3bet et l'intégrer dans le %age de fold espéré?


Dernière édition par phili36 le Jeu 13 Sep 2012 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
retam

retam


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 27/02/2010

SNG 18 joueurs Empty
MessageSujet: Re: SNG 18 joueurs   SNG 18 joueurs Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 9:54

Si vilain 3bet 20% et ne just call jamais, tu peux commencer à raiser à 100% jusqu'à ce qu'il s'adapte, pour commencer Smile

Le fait de savoir s'il calle parfois est assez important pour définir sa range de 3 bet, peux-tu préciser stp? Car s'il a une range de call, il y a probablement aussi une certaine polarisation dans sa range de 3 bet.
Revenir en haut Aller en bas
phili36

phili36


Masculin
Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 08/04/1983
Age : 41
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2008

SNG 18 joueurs Empty
MessageSujet: Re: SNG 18 joueurs   SNG 18 joueurs Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:36

Bien vu. En relisant ses stats je me rends compte qu'il ne 3bet pas 20%.
Je modifie mon 1er post de suite. Wink

Enfin la question à la base portait surtout sur le fait de comment intégrer sa polarisation de range en vue de le 4bet en bataille de blinds.
Revenir en haut Aller en bas
nirvananight

nirvananight


Masculin
Nombre de messages : 3828
Date de naissance : 22/04/1986
Age : 38
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 12/01/2009

SNG 18 joueurs Empty
MessageSujet: Re: SNG 18 joueurs   SNG 18 joueurs Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 16:20

Yop salut,

Pour moi deja le soucis c'est de relancer 55% en SB. C'est beaucoup trop. Si vilain sait s'adapter tu ne seras pas te sur-adapter correctement.
Sachant que tu evolueras hors de position toute la main il est standard de n'open-raise que 30% a 35% en SB si la BB s'avere etre un bon joueur.

Pour ta range de 4bet :
  • Elle doit etre a tapis (au cas ou tu hesitais)
  • Et oui, tu dois tenir compte de sa polarisation


Comme dans le push 1st-in, en 4bet (si vilain a une range polarisee), tu dois tenir compte de ta FE. Si vilain "polarise" (je met entre guillemet car theoriquement avec cette profondeur on ne polarise pas au sens strict du terme) sa range, alors ca signifie qu'il a une range de 3bet/call et de 3bet/fold. Sachant que tu ne pourras jamais cold call OOP profitablement (a moins d'etre face-up av KK+) il doit en tenir compte egalement.
Lorsque tu arriveras a definir la FE que tu auras sur sa range de 3bet et sa range de call 4bet, alors tu seras en mesure de definir ta range de 4bet allin EV+.

Derniere note :
En SNG, le FB est toujours present mais s'accentue au plus tu te rapproche de la bulle pour rediminuer apres l'ITM et devenir "nulle" (=1) en HU.
Du coup, lorsque tu dis :
phili36 a écrit:
On est donc très loin de la bulle et le facteur est négligeable.
Je n'aime pas du tout... Negliger le facteur bulle meme s'il est faible c'est faire des erreurs ICM-mement parlant et c'est perdre de l'argent => leak a travailler donc!
Revenir en haut Aller en bas
phili36

phili36


Masculin
Nombre de messages : 2024
Date de naissance : 08/04/1983
Age : 41
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 07/11/2008

SNG 18 joueurs Empty
MessageSujet: Re: SNG 18 joueurs   SNG 18 joueurs Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 18:39

Merci pour ton intervention. Je vais essayer de répondre à tes remarques.

nirvananight a écrit:
Pour moi deja le soucis c'est de relancer 55% en SB. C'est beaucoup trop. Si vilain sait s'adapter tu ne seras pas te sur-adapter correctement.
Sachant que tu evolueras hors de position toute la main il est standard de n'open-raise que 30% a 35% en SB si la BB s'avere etre un bon joueur.

Je comprends que ma range de raise te paraisse light mais je pars du raisonnement que les regs s'évitent autant que faire se peu. Partant de ce principe, plus il resserre sa range contre moi, plus je vais élargir la mienne.
Et même si c'est un bon joueur, je sais qu'il multitable beaucoup et je ne suis pas sûr qu'il s'adapte vraiment.

Citation :
Pour ta range de 4bet :

  • Elle doit etre a tapis (au cas ou tu hesitais)

Non je n'hésitais pas sur ce point là. Je crois qu'aux blinds 15/30 c'est encore possible de 4bet sans push mais plus ici. Et encore ce serait jouer face up. Donc je suis pas sûr que je le ferais.

Citation :
Comme dans le push 1st-in, en 4bet (si vilain a une range polarisee), tu dois tenir compte de ta FE. Si vilain "polarise" (je met entre guillemet car theoriquement avec cette profondeur on ne polarise pas au sens strict du terme) sa range, alors ca signifie qu'il a une range de 3bet/call et de 3bet/fold. Sachant que tu ne pourras jamais cold call OOP profitablement (a moins d'etre face-up av KK+) il doit en tenir compte egalement.
Lorsque tu arriveras a definir la FE que tu auras sur sa range de 3bet et sa range de call 4bet, alors tu seras en mesure de definir ta range de 4bet allin EV+.

Merci. C'est exactement ce genre de réponse que j'attendais.

Citation :
Derniere note :
En SNG, le FB est toujours present mais s'accentue au plus tu te rapproche de la bulle pour rediminuer apres l'ITM et devenir "nulle" (=1) en HU.
Du coup, lorsque tu dis :
phili36 a écrit:
On est donc très loin de la bulle et le facteur est négligeable.
Je n'aime pas du tout... Negliger le facteur bulle meme s'il est faible c'est faire des erreurs ICM-mement parlant et c'est perdre de l'argent => leak a travailler donc!

Quand je dis négligeable, je ne veux pas dire qu'il est inexistant mais son influence est très limitée. En début de sng 18men, il est de 1,13 ce qui ne modifie pas des masses mon equity. A ce niveau j'aurais besoin de 53% pour jouer un coin flip. Si c'est un leak, je ne crois pas que ce soit le plus gros que je puisse avoir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
retam

retam


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 27/02/2010

SNG 18 joueurs Empty
MessageSujet: Re: SNG 18 joueurs   SNG 18 joueurs Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:19

* grillé par phili Wink

D'abord, il y a un problème de terminologie phili, tu parles de merger des ranges là où je parlerais de polarisation. Le merging, c'est pour moi l'inverse de la polarisation. La polarisation c'est miser la même chose avec 2 éventails de mains bien différents, qui ne sont pas dans un continuum du point de vue de leur cvaleur dans une situation donnée. Le merging, c'est plutôt au contraire de miser toute un continuum de mains avec une équité proche de la même manière

nirvananight a écrit:
Yop salut,

Pour moi deja le soucis c'est de relancer 55% en SB. C'est beaucoup trop. Si vilain sait s'adapter tu ne seras pas te sur-adapter correctement.

Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se réadapter si vilain s'adapte...


nirvananight a écrit:
Sachant que tu evolueras hors de position toute la main il est standard de n'open-raise que 30% a 35% en SB si la BB s'avere etre un bon joueur.

Tu parles d'une sorte de Nash equilibrium qui tienne compte du 3bet et 4bet? c'est calculable mais complexe, et je doute que les résultats en soient suffisamment connus pour que ces ranges théoriques deviennent appliquées, surtout avec tous ces joueurs qui polarisent leur ranges etc Donc en gros, pourquoi ne pas raiser plus large que cela si ton adversaire ne s'adapte pas bien?

nirvananight a écrit:
Pour ta range de 4bet :





  • Elle doit etre a tapis (au cas ou tu hesitais)
  • Et oui, tu dois tenir compte de sa polarisation



Comme dans le push 1st-in, en 4bet (si vilain a une range polarisee), tu dois tenir compte de ta FE. Si vilain "polarise" (je met entre guillemet car theoriquement avec cette profondeur on ne polarise pas au sens strict du terme) sa range, alors ca signifie qu'il a une range de 3bet/call et de 3bet/fold. Sachant que tu ne pourras jamais cold call OOP profitablement (a moins d'etre face-up av KK+) il doit en tenir compte egalement.
Lorsque tu arriveras a definir la FE que tu auras sur sa range de 3bet et sa range de call 4bet, alors tu seras en mesure de definir ta range de 4bet allin EV+.

Je voulais insister sur la taille du raise, parce que si on raise à 100, je ne vois pas pourquoi la taille de 3 bet de vilain ne pourrait pas être méchamment polarisée, au sens stricte du terme, entre des monstres et des Q2s ou Q4s par exemple.

nirvananight a écrit:


Derniere note :
En SNG, le FB est toujours present mais s'accentue au plus tu te rapproche de la bulle pour rediminuer apres l'ITM et devenir "nulle" (=1) en HU.
Du coup, lorsque tu dis :
phili36 a écrit:
On est donc très loin de la bulle et le facteur est négligeable.
Je n'aime pas du tout... Negliger le facteur bulle meme s'il est faible c'est faire des erreurs ICM-mement parlant et c'est perdre de l'argent => leak a travailler donc!

Pas faux,mais à relativiser, le facteur bulle à 18 left doit être vers les 1.1 (pour 1.2 environ à 9 left dans un 9men)
Revenir en haut Aller en bas
 
SNG 18 joueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6770$ (5$+0.5$) 1354 joueurs --> reste 45 joueurs et je suis dedans
» [180 joueurs] [4.4$] PS SHIIIIIIIIIIIIIIIIIIP It!!!
» SnG 1,20$ 9 joueurs
» 1$ et au lit ITM 30/60 sur 637 joueurs
» HU en TF d'un MTT 48 joueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wallonie Poker :: Poker :: Rubriques Poker :: Stratégie-
Sauter vers: